LE SOLEIL AU-DESSUS DES NUAGES

Article publié dans la Lettre n° 186


LE SOLEIL AU-DESSUS DES NUAGES. Film français de Eric Le Roch avec Daniel Prévost, Serge Hazanavicius, Hélène Vincent (2000-couleurs-1h35).
Certains affirment qu’à leur naissance Dieu met dans le coeur de tous les hommes autant de bonté que de méchanceté, à charge pour chacun de développer ou d’occulter l’un ou l’autre au cours de sa vie. Jean Michaut est « un handicapé du coeur ». Il n’a pas su voir qu’il y avait aussi une part de bien en lui. Il est à tel point détestable que son patron le licencie malgré ses dix ans d’ancienneté. Devenu du jour au lendemain « un P.D.G des chômeurs », il erre dans l’allée d’un square, ravalant sa fureur, lorsqu’il s’écroule inanimé. Hasard ou coïncidence, Antoine, un jeune homme, magicien de son état, passait par là. Contrairement à Jean, Antoine semble connaître sur le bout des doigts le mode d’emploi du coeur, alors il l’aide à se relever puis l’invite à s’épancher. D’abord sur ses gardes, Jean regarde Antoine comme s’il avait devant lui un extra-terrestre, puis, petit à petit la grandeur d’âme de ce nouvel ami « ce pur de la vie qui joue avec le vent » finira par le séduire.
Voici un premier film plein de promesses pour l’avenir professionnel de son réalisateur. Le coeur de l’homme, les hasards de la vie sont de vastes sujets souvent exploités en littérature ou au cinéma. Eric Le Roch touche les coeurs par la simplicité et l’exactitude de sa démonstration avec un scénario bien construit dont l’intérêt ne fléchit pas un instant, des dialogues comiques ou doux amers qui font mouche et des interprètes formidables. Si la prestation de Serge Hazanavicius est très émouvante, celle de Daniel Prévost est à souligner. Marqué dans sa carrière par des rôles ingrats, celui de Jean lui permet enfin d’exprimer tous ses dons de comédien. Lien:
www.club-internet.fr/special/soleil/


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction