LES SENTIERS DE LA PERDITION

Article publié dans la Lettre n° 203


LES SENTIERS DE LA PERDITION. Film américain de Sam Mendes avec Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law, Tyler Hoechlin (2002-couleurs-2h05).
Non loin de Chicago, dans les années trente, John Rooney règne sur toute une région qu'il fait vivre. Ce patriarche grisonnant (hiératique Paul Newman) est respecté de tous. Marié et père d'un fils qui va lui causer bien des tracas, il a recueilli, élevé et formé un orphelin, Michael Sullivan, devenu son homme de main. Sullivan est lui-même père de deux fils. Si Peter, le cadet, est perçu comme l'intellectuel tranquille de la famille, Michael, l'aîné, plus rêveur, observe dangereusement les activités de son père, activités secrètes et en partie nocturnes qu'il ne comprend pas. Sa curiosité va bousculer sa vie. Du jour au lendemain, il va se trouver projeté sur les routes avec son père, ce dernier prêt à tout pour sauver au moins la vie de son fils. Avec ce face à face obligé, le père et le fils vont apprendre à se connaître.
Sam Mendes recrée avec minutie cette période de la grande dépression qui secoua l'Amérique, où la mafia irlandaise était l'une des têtes de la pègre. Dans ce milieu où la famille est primordiale, les amitiés ne résistent guère aux conflits d'intérêts. Michael Sullivan en fera les frais, rôle interprété par un Tom Hanks au jeu d'une grande sobriété, flanqué d'un fils de douze ans, incarné par le jeune Tyler Hoechlin au talent prometteur. De facture très classique et brossant un sujet maintes fois traité, le filmde Mendes est pourtant une réussite. Il la doit sans doute à la maîtrise de sa mise en scène, à la photographie impeccable et à une interprétation sans faille. Sam Mendes avait été propulsé en première ligne du cinéma américain avec American Beauty, un premier long métrage remarqué. Il confirme son talent avec cette deuxième oeuvre qui n'a rien à envier aux autres du même genre. Lien:
www.foxfrance.com/films/sentiersdelaperdition/


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction