LE SEIGNEUR DES ANNEAUX :
(I) LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU

Article publié dans la Lettre n° 194


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU. Film américain de Peter Jackson avec Ian Mac Kellen, Ian Holm, Elijah Wood, Liv Tyler, Viggo Mortensen, Christopher Lee, Sean Bean (2001-couleurs-2h45).
Il y a bien longtemps, comme le veut la légende, 22 anneaux d’or au pouvoir bénéfique furent forgés, portés par des seigneurs qui possédaient avec eux la force du pouvoir. Mais Sauron, le mage noir de Mordor, en fabriqua un: « un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver, un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier ». Ce fut le chaos. Mais un jour, Sauron, ennemi des peuples, fut vaincu. Isildur, un noble seigneur, récupéra l’anneau maléfique mais il mourut et celui-ci tomba dans l’oubli.
Dans la joyeuse et belle Comté, vit en harmonie un petit peuple, les Hobbits. Parmi eux, Bilbon, a en sa possession un anneau qu’il a rapporté d’un voyage et qui lui donne l’étrange pouvoir de disparaître lorsqu’il le met à son doigt et surtout de prolonger sa vie. Au soir de son 111ème anniversaire, Bilbon décide de quitter la Comté pour prendre sa retraite. Il confie son projet à son vieil ami Gandalf, qui vient d’arriver, en lui spécifiant qu’il laisse ses biens et l’anneau à son neveu Frodon. Après son départ, Gandalf révèle l’histoire de l’anneau à Frodon. Effrayé par cet héritage, le vieil homme décide de partir demander conseil à Saroumane, un vieux mage, et donne rendez-vous au jeune homme dans une auberge. Frodon part le rejoindre mais l’esprit de Sauron a résisté. Il cherche son anneau qui, lui, veut retrouver son maître. Une seule solution s’impose: rapporter l’anneau à Mordor, là où il a été forgé, pour le détruire. Frodon et huit hommes se jurent fidélité, se baptisent La Communauté de l’Anneau, et entreprennent un voyage de tous les dangers.
A part un dessin animé, aucun film n’a été tiré de l’oeuvre foisonnante de Tolkien. Le néo-zélandais Peter Jackson a décidé d’en tourner trois longs métrages dont voici le premier épisode. On imagine sans peine la difficulté de traduire sur pellicule cette histoire fantastique et touffue, aux décors et aux personnages innombrables. Peter Jackson, désirant sans doute donner dans le spectaculaire, a privilégié l’action elle-même au détriment des personnages. Son film est émaillé de moments superbes, chevauchées à perdre haleine, courses poursuites incessantes, combats époustouflants, le tout à grand renfort d’images de synthèse ou de décors réels, absolument superbes. Le caractère de ses personnages, en revanche, manque de consistance et reste à l’état d’ébauche, Elijah Wood surtout, dans le rôle titre de Frodon, les yeux bleus sans expression, perpétuellement écarquillés. Le merveilleux règne malgré tout en maître dans ce spectacle titanesque même si l’on ne parvient pas toujours à retrouver la poésie, l’émotion et le mystère qui émanent du roman. Lien:
www.leseigneurdesanneaux.com


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction