QUI A TUE BAMBI ?

Article publié dans la Lettre n° 222


QUI A TUÉ BAMBI? Film français de Gilles Marchand avec Sophie Quinton, Laurent Lucas, Catherine Jacob (2002-couleurs-2h10).
Infirmière stagiaire en chirurgie dans un C.H.U digne du troisième millénaire, Isabelle, sujette à des vertiges, ne tient pas sur ses jambes. Narquois, le docteur Philipp la surnomme Bambi et lui conseille de se faire opérer de l’oreille interne. Courtisée par Sami, brancardier à l’hôpital, et conseillée par Véronique, sa cousine infirmière qui lui a obtenu ce stage, Isabelle fait des premiers pas difficiles dans le monde chirurgical. Tout en travaillant, elle observe. Les allées et venues nocturnes du docteur Philipp, un produit anesthésiant trop dilué, la disparition d’une malade, la conduisent à soupçonner le chirurgien d’abuser de ses patientes après les avoir endormies. Le décès d’une jeune opérée va la conforter dans ses doutes mais Philipp sait qu’elle sait. Alternant attirance et rejet, les relations entre l’infirmière et le médecin deviennent un jeu angoissant et dangereux.
Gilles Marchand s’est fait connaître après deux grands succès, les scénarios de Ressources humaines et de Harry, un ami qui vous veut du bien. Passer du scénario à la réalisation est un pas qu’il a décidé de franchir avec ce long métrage. Il a recours à tous les classiques des meilleurs thrillers: ambiance musicale angoissante, scènes nocturnes, regards qui s’épient, et à toutes les ressources de sa caméra pour filmer les déplacements de ses personnages, leurs gestes, ce qu’ils aperçoivent et que nous ne voyons pas encore. Mais cette mise en scène techniquement parfaite empiète sur la réalisation de l’intrigue dans son ensemble. L’argument de départ et le personnage principal restent la préoccupation majeure du réalisateur au détriment du déroulement de l’histoire elle-même, de l’action et des relations entre l’héroïne et les autres personnages. Certains dialogues ou scènes donnent une impression curieuse d’inachèvement. Cet inconvénient se ressent sur tout le film qui aurait du être captivant d’un bout à l’autre mais connaît trop de passages inaboutis ou inexpliqués. Le dialogue final, original et bien dans le ton du film, entre Isabelle blessée et inconsciente et l’esprit du médecin mort, manque malheureusement de clarté. Il peut être mal interprété ou sembler théâtral. Lien: www.m6.fr/html/evenements/cinema/bambi/index.shtm


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction