LE PLACARD

Article publié dans la Lettre n° 181


LE PLACARD. Film français de Francis Veber avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Michel Aumont, Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort (2000-couleurs-1h25).
Restructuration dans une entreprise de transformation des plastiques, en clair, de préservatifs. Dans le collimateur, le comptable François Pignon, quadra effacé mais compétent, vingt ans d’ancienneté, souffrant du spleen du divorce et du lâchage progressif de son fils. Résultat de cette nouvelle: décision hâtive de se jeter du balcon, heureusement interrompue par la présence incongrue d’un chaton égaré sur le fameux balcon et l’appel pressant de son propriétaire et nouveau voisin. Solution du dit voisin, mis au courant des déboires de François: faire croire qu’il est homo! A la grande surprise de Pignon, ce stratagème fonctionne. Plus de licenciement mais une suite d’insoupçonnables problèmes...
Francis Veber réjouit depuis des années son public avec ses comédies toujours dans l’air du temps. Ce fut La Chèvre, Les Compères, le merveilleux Dîner de cons pour n’en citer que quelques-uns, tous riches d’humour, de tendresse et d’humanité. Même si Le Placard n’est pas le plus génial, il a le grand mérite d’être assez drôle et les comédiens assez fantastiques pour faire oublier, l’espace d’une soirée, les horreurs qui peuplent notre monde. On a donc le choix: celui de passer un excellent moment avec Le Placard de Francis Veber et sortir rasséréné ou celui de se risquer chez Robert Guédiguian et son dernier film La ville est tranquille, désespérant, d’où l’on sort avec une forte envie de se jeter sous la première rame de métro! Lien:
www.leplacard-lefilm.com/


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction