MON PETIT DOIGT M'A DIT

Article publié dans la Lettre n° 242


MON PETIT DOIGT M’A DIT. Film français de Pascal Thomas avec Catherine Frot, André Dussollier, Geneviève Bujold, Laurent Terzieff, Valérie Kaprisky, Bernard Verley, Pierre Lescure, Sarah Biasini (2004-couleurs-1h45).
A l’image de leur prénom, Bélisaire et Prudence Beresford forment le couple le plus atypique qui soit. Lui, après avoir passé trente ans aux renseignements généraux, s’occupe de la préservation des mers, mais a gardé un pied dans la maison. Elle, est loin d’être la prudence faite femme. Tout est sujet à interrogation et à enquête. Prudence est à son affaire lorsqu’ils rendent visite à Ada, la vieille tante de Bélisaire, dans la maison de retraite cossue « le Coteau ensoleillé ». Ada, un vieux chameau, reçoit très mal cette nièce par alliance. Prudence se réfugie au salon où elle fait la connaissance d’une pensionnaire, Rose Evangelista, qui lui tient des propos déraisonnés mais qui lui donnent à penser. Après le décès subit de la tante Ada, puis le passage de vie à trépas inattendu d’une autre pensionnaire, et la disparition soudaine de Rose, Prudence, dont le flair est infaillible, soupçonne un drame. C’est alors que débarquent au logis avec famille et bagages pour un temps indéterminé, fille, gendre et petits-fils. Bélisaire s’absente pour son travail. Prudence décide de partir à la recherche de Rose qu’elle croit en danger. Son seul indice, un tableau légué par Ada représentant une demeure qui lui évoque quelque chose. Derrière l’apparence paisible du Coteau ensoleillé se trame une obscure affaire et elle veut en avoir le coeur net.
En adaptant pour le grand écran le roman d’Agatha Christie, Pascal Thomas réalise avec finesse une comédie réjouissante et sans prétention. Un peu à la manière d’un Jean-Pierre Mocky anticlérical et antimilitariste, il égratigne certaines classes de notre société, sociales et professionnelles avec humour et légèreté, tout en ajoutant quelques clichés pris au cinéma. Les dialogues savoureux et les situations rocambolesques sont exploités par une pléiade de personnages originaux dont tous les rôles, loin d’être secondaires, sont tenus par des comédiens chevronnés. André Dussollier interprète avec bonheur un Bélisaire dépassé par sa femme tandis que Catherine Frot nage comme un poisson dans l’eau dans un rôle qui lui sied à ravir. Lien : www.1000films.com/films/monpetitdoigt.


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction