MERCI POUR LE CHOCOLAT

Article publié dans la Lettre n° 177


MERCI POUR LE CHOCOLAT. Film français de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, Jacques Dutronc, Anna Mouglalis, Rodolphe Pauly, Brigitte Catillon (2000-couleurs-1h40).
Le film s’ouvre sur la célébration d’une union, celle de Marie-Claire Muller, P.D.G. des Chocolats Muller de Lausanne et du célèbre pianiste André Polonski. Il s’agit en fait d’un remariage, dont le cours fut interrompu quelques années par une idylle, vécue par André et Lisbeth, une jeune femme qui lui avait donné un fils avant de trouver la mort dans un accident de la route inexpliqué. Le couple reconstitué va reprendre la vie commune mais à la suite d’une anecdote sur sa naissance, Jeanne, une jeune pianiste d’avenir, va faire irruption dans leur vie et faire resurgir un passé enfoui. En s’introduisant dans cette famille bourgeoise, Jeanne va faire la connaissance d’André qu’elle admire et qui semble heureux de cette intrusion et de Guillaume, le fils, qui parvient difficilement à sortir de l’adolescence, tous deux maternés par Marie-Claire qui, sous une apparente douceur, cache un tempérament d’acier.
Claude Chabrol, grand maître de la mise en scène, place l’oeuvre de Charlotte Amstrong dans le décor feutré et raffiné de la superbe demeure, prêtée par David Bowie, et y installe son personnage principal: la musique. Autour des Funérailles de Liszt et autres merveilles classiques, il s’essaie à la psychanalyse tout en jouant avec le public auquel il donne des pistes qui n’aboutissent pas. Sous l’apparente et paisible tranquillité bourgeoise, sommeillent les secrets de famille, les petits mensonges et les grandes haines. Une fois encore, le choix de ses comédiens fait merveille. Isabelle Huppert exprime, dans un savant dosage, le mélange de douceur, de froideur et d’énigmatique perversité qui caractérise son personnage. Jacques Dutronc campe, tout en nuances, l’artiste lunaire habité par son art. Brigitte Catillon se montre, comme toujours, excellente dans le rôle de la mère de Jeanne et l’on remarquera le juvénile talent d’Anna Mouglalis et de Rodolphe Pauly dans les rôles de Jeanne et de Guillaume. Lien:
www.mk2.com/new/merci_pour_le_chocolat


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction