MENSONGES ET TRAHISONS

Article publié dans la Lettre n° 231


MENSONGES ET TRAHISONS. Film français de Laurent Tirard avec Edouard Baer, Marie-José Croze, Clovis Cornillac, Alice Taglioni (2004-couleurs-1h30).
A trente ans bien établis, Raphaël se trouve confronté à un passage difficile de sa vie. «Nègre» dans une maison d’éditions, il écrit avec succès la biographie des autres à défaut de la sienne. Son premier essai de roman n’a pas passé la critique acerbe d’une éditrice et l’a décidé à ne reprendre la plume que pour raconter, en l’enjolivant, la vie des stars. Son nouveau client, un dieu du foot, genre brute épaisse, lui pose quelques problèmes, surtout lorsqu’il apprend qu’il vit avec Claire, son premier amour raté. Car côté coeur, la vie sentimentale de Raphaël n’est pas plus brillante. Elle se borne à des liaisons qui tournent court pour cause de mensonges et de petites trahisons. L’homme, comme la plupart de ses congénères, a peur de s’engager, peur de conclure, bref, il est juste un peu lâche. Sa rencontre avec Muriel, ingénieur des travaux publics, ravissante et dynamique, est la chance de sa vie. Mais lorsqu’il s’en aperçoit, il est trop tard. Meurtrie, la belle lui a claqué la porte au nez. Que faire pour revenir en arrière, dire que l’on s’est trompé, demander une seconde chance? Pas simple avec une femme!
Il y a bien longtemps qu’une bonne comédie bien française n’est pas sortie sur les écrans. Laurent Tirard présente sur un plateau ce premier long métrage drôle, enlevé, plein de charme et de tendresse, grâce à un scénario joliment ficelé, des idées échevelées et des dialogues bien écrits. Le casting, une réussite, est la cerise sur le gâteau. Edouard Bear, cheveux ébouriffes, l’oeil ahuri de celui qui vient se sortir de son lit, nage comme un poisson dans l'eau dans un rôle qui lui va comme un gant. Clovis Cornillac campe un footballeur irascible phénoménal. Quant à la craquante Marie-José Croze, son charme et son bagou font merveille. Lien: http://www.mensongesettrahisons-lefilm.com/


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction