MADEMOISELLE

Article publié dans la Lettre n° 184


MADEMOISELLE. Film français de Philippe Lioret avec Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Isabelle Candelier, Zinedine Soualem (2000-couleurs-1h25).
Claire, visiteuse médicale, assiste à un congrès professionnel. Au cours de la soirée, quatre comédiens facétieux amusent les participants en goguette. Le lendemain matin, un concours de circonstances empêche Claire de prendre le car qui les ramène. Elle croise alors les comédiens de la veille qui lui proposent de la déposer à Lyon, à la gare. Claire est mariée depuis huit ans et mère de deux enfants. Elle ne semble pas malheureuse, pas assez en tout cas pour changer tout d’un coup le cours de son existence. Mais les hasards de la vie ont de ces étrangetés inexplicables qui font qu’elle accepte leur offre. Ces comédiens qui se chamaillent et Pierre surtout, taciturne et peu loquace, vont devenir une parenthèse, une sorte de déviation, sur le chemin pourtant tout tracé de son destin et quelques années plus tard, elle ne pourra repenser à ces vingt-quatre heures sans un brin de nostalgie.
L’histoire est toute simple et ne tient qu’à un fil, comme celle de ces coups de foudre où deux regards qui se croisent suffisent à construire le thème d’un film. Là où avec Félix et Lola, la mayonnaise de Patrice Leconte ne prend pas, ici avec Philippe Lioret, on plonge sans regret, sans doute à cause du regard poignant et sans illusions que Jacques Gamblin porte sur la vie à travers Pierre, mais aussi et surtout à cause de Sandrine Bonnaire. Belle, lumineuse, éblouissante, étaient les qualificatifs utilisés par la bande annonce du film. Elle est tout cela et plus: la maturité lui va comme un gant. Après Tombés du ciel et Tenue correcte exigée, la carrière de Philippe Lioret prend décidément bonne tournure. Lien:
www.gaumont.fr


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction