LES JOLIES CHOSES

Article publié dans la Lettre n° 192


LES JOLIES CHOSES. Film français de Gilles Paquet-Brenner avec Marion Cotillard, Stomy Bugsy, Patrick Bruel, Ophélie Winter, Titoff (2001-couleurs-1h45).
Lucie et Marie sont jumelles. Mais si la ressemblance physique est frappante, leur caractère est aux antipodes. L’une est aussi extravertie et originale, que l’autre est sage et intello. Pour Marie, l’enfance et l’adolescence ont été une lutte quotidienne pour obtenir l’amour d’un père qui lui préférait sa soeur. Puis Lucie est montée à Paris vivre une vie sous les projecteurs. Marie décide de faire la même chose. Mais Lucie se suicide et Marie prend sa place. Elle va alors découvrir les réalités de la vie de sa soeur. Pourra-t-elle les assumer et surtout tirer un trait sur ce passé qu’elle hait et qui l’empêche de vivre le présent?
Gilles Paquet-Brenner tire du roman de Virginie Despentes un film assez déconcertant mais suffisamment dérangeant pour ne pas s’en détourner. Ce n’est pas tant l’argument qui intrigue mais l’interprétation du personnage ambivalent de Lucie-Marie qui à mesure des scènes subjugue. Cet intérêt est dû au talent de Marion Cotillard, excellente dans ce double jeu de composition. Ravissante et très bien filmée, elle a plus qu’une présence. Sous une apparence guerrière, elle sait à merveille laisser deviner l’immense fragilité et le mal être de son personnage. Un premier film parfois maladroit et qui frise quelquefois même la caricature mais qui laisse soupçonner un talent certain chez son jeune réalisateur. Lien:
www.ecrannoir.fr/films/01/jolies_choses.htm


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction