L'INTERPRETE

Article publié dans la Lettre n° 244


L’INTERPRETE. Film américain de Sydney Pollack avec Nicole Kidman, Sean Penn, Yvan Attal (2004-couleurs-2h00).
Silvia Broome est interprète au siège de l’ONU à New-York. Un soir, elle surprend les bribes d’une conversation visant à assassiner un chef d’état africain, le président du Matoba, Edmond Zuwanie. Cet idéaliste, devenu dictateur sanguinaire, est accusé de crime contre l’humanité. Il est attendu à New-York, au siège de l’ONU, où il doit prononcer un discours afin de se disculper. Silvia sait que ce qu’elle vient d’entendre la met en danger, aussi fait-elle appel à la police. L’agent fédéral Tobin Keller est chargé de l’enquête mais aussi de la protéger. Cependant, à mesure qu’il fouille dans le passé de la jeune femme, il s’aperçoit que Silvia laisse délibérément une grande partie de sa vie dans l’ombre. Elle a vécu toute son enfance au Matoba avant son arrivée aux Etats-Unis, il y a cinq ans. En dissimulant son passé, elle devient suspecte. Est-elle un témoin gênant à éliminer, ou une complice, dans le complot qui vise à assassiner Zuwanie?
C’est sur cette alternative que Sidney Pollack construit son scénario. Les actions et les réactions de Silvia ainsi que la course contre la montre pour déjouer l’attentat, entraînent Tobi et son équipe dans un écheveau d’interrogations. Ils devront en démêler les fils afin de débusquer le kamikaze commandité et découvrir l’implication ou non de Silvia dans cette affaire.
Le réalisateur, vieux routier des films policiers, s’y entend pour faire croître le suspense. La scène de l’attentat du bus est un modèle du genre. Il étoffe son argument en plaçant ses personnages dans le contexte dramatique d’une nation en état de guerre civile où les opposants et prétendants à la présidence sont prêts à tout pour débarrasser leur pays du tyran en place. L’intrigue amoureuse est un lien nécessaire. Silvia doit faire le deuil d’un passé douloureux tandis que Tobi est moralement atteint par le décès récent de sa femme. Pour ces deux rôles qui allient dureté et fragilité, il s’est assuré du concours de deux comédiens chevronnés. Nicole Kidman et Sean Penn se prêtent avec brio à ce jeu de l’amour et du terrorisme. Lien : www.commeaucinema.com/sitesphp.php3?site=23818


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction