INFIDELE

Article publié dans la Lettre n° 178


INFIDELE. Film suédois de Liv Ullmann avec Lena Endre, Erland Josephson, Krister Henriksson, Thomas Hanzon (1999-couleurs-2h35).
Ingmar Bergman fut l’une des figures de proue du cinéma des années 70. Cris et chuchotements, Sonate d’automne, Fanny et Alexandre avaient retenu l’attention du public par la description clinique des relations humaines et la nouveauté du style. Infidèle est tiré d’un épisode de la vie du réalisateur qui a écrit le scénario mais confié la réalisation à l’une de ses anciennes interprètes, Liv Ullmann, dont c’est le quatrième long métrage. L’histoire est celle d’un écrivain vivant seul sur une île qui tente sans succès de coucher sur le papier le souvenir d’une histoire d’amour. Marianne, une actrice, se présente à lui. Grâce à elle et à travers elle, ses souvenirs prennent forme.
Marianne est mariée à Markus, un célèbre chef d’orchestre, et mère d’une fillette de neuf ans. David, le meilleur ami de Markus, est metteur en scène. Alors que Markus part pour une tournée internationale, les relations de David et de Marianne prennent une tournure plus intime qui va les conduire vers l’adultère. Apparemment comblée par son mari, l’inclination de Marianne pour David semble tout d’abord incompréhensible. Il faut tout le talent de Lena Endre pour rendre crédibles les motivations de cette jeune femme, victime plus qu’ actrice du drame qu’elle va provoquer en cédant à David. On ne peut voir ce film sans penser à celui de Wong Kar-wai, évoqué plus haut, tant ils sont aux antipodes malgré un sujet identique, une relation entre un homme et une femme qui glisse ou non vers l’infidélité. L’analyse minutieuse que fait Bergman est étonnante et bien exploitée par Liv Ullmann qui mène le scénario comme un drame psychologique mêlé d’un suspense digne d’Hitchcock , où l’âme humaine est disséquée de façon magistrale. L’efficacité de la réalisation et de l’interprétation confèrent au film une formidable authenticité.


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction