INCASSABLE

Article publié dans la Lettre n° 180


INCASSABLE. Film américain de M.Night Shyamalan avec Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright Penn, Spencer Treat Clark (2000-couleurs-1h45).
En 1961, dans l’arrière-boutique d’un magasin, naît un enfant noir, les membres brisés. Des années plus tard, à une vingtaine de kilomètres de la même ville, un train déraille. David Dunn est le seul survivant de cette troisième catastrophe d’une série noire. Il n’a même pas une égratignure. Un fil d’argent lie dorénavant Elijah Price, le bébé noir devenu adulte et marchand d’art spécialisé dans la bande dessinée et David Dunn, homme ordinaire, responsable de la sécurité dans un stade de football, après une carrière avortée de footballeur. Pourquoi ce lien entre deux extrêmes, un homme atteint d’une maladie génétique qui fragilise ses os et qui lui vaut le sobriquet « d’homme de verre » et David que son fils Joseph vénère et considère comme « incassable »?
M. Night Shyamalan fut propulsé au premier rang des meilleurs réalisateurs au début de l’année avec Le Sixième Sens, film qui défraya la chronique. Il clôt cette année avec un autre long métrage de la même veine. Dans Le Sixième Sens, il évoquait la survie de l’âme après la mort et les vicissitudes des désincarnés décédés de mort violente. Dans Incassable, il s’attaque à un autre grand mystère de l’existence: que faisons-nous sur cette terre, quel sens donner à notre vie? A partir de la B.D. et de sa schématique, l’éternel combat entre le bien et le mal, ce jeune réalisateur de trente ans battit une intrigue complexe avec une étonnante maîtrise de son sujet. Comme pour le précédent, il apporte à son film une inspiration originale liée à sa vision spirituelle de la vie, à ses origines indiennes et à son éducation religieuse hindouiste. Il tente de donner de l’être humain une dimension merveilleuse où le bien triomphe du mal. Une vision optimiste mais aussi pleine d’espoir à l’aube du troisième millénaire. Lien:
bventertainment.go.com/movies/unbreakable/intro.html


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction