IMPOSTURE

Article publié dans la Lettre n° 244


IMPOSTURE. Film français de Patrick Bouchitey avec Patrick Bouchitey, Laetitia Chardonnet, Isabelle Renauld, Ariane Ascaride (2004-couleurs-1h40).
Professeur à l’université et critique reconnu, Serge Pommier souffre du syndrome de la page blanche. Il ne parvient pas à écrire l’ombre d’un roman. Frustré par cet échec, il doute de lui et son humeur s’en ressent à tel point que sa femme ne le supporte plus. Jeanne, l’une de ses étudiantes, l’aborde un jour et lui confie un manuscrit qu’elle vient d’achever afin de solliciter son avis. Tout d’abord réticent, il accepte de le lire. Contre toute attente, le texte se révèle excellent. De là à se l’approprier, il n’y a qu’un pas qu’il va franchir sans hésiter. Afin de neutraliser son élève, il organise un enlèvement qu’il déguise en fugue et la cache dans la cave d’une maison isolée. Il retape le roman et le publie sous son nom avec un autre titre. C’est le succès. Son éditeur, aux anges, le presse d’en écrire un second. Au fil des saisons, les relations entre le geôlier et sa prisonnière évoluent. Jeanne se retranche derrière un mutisme absolu, tandis que Serge baisse peu à peu la garde. Il humanise le lieu de la détention puis installe un ordinateur, tape quelques lignes que Jeanne continue d'écrire. Peu à peu, les chapitres se succèdent, un second roman voit le jour, Serge s’apprête à le donner à son éditeur mais la jeune fille n’a pas dit son dernier mot.
Pour son deuxième film, Patrick Bouchitey a adapté Je suis un écrivain raté, roman de José Ángel Mañas dont il n’a gardé que la trame. Le thriller qui occupe toute la première partie est excellent. Patrick Bouchitey, également acteur principal, a le don de distiller un suspense qui ne faiblit pas tant dans le scénario que dans sa remarquable interprétation. La deuxième partie convainc moins car le huis-clos qui s’installe entre les deux personnages gomme totalement le quotidien de Serge et cette absence soudaine de son environnement familier tend vers l'invraisemblance. On s’attache pourtant à l’histoire et à la psychologie des personnages. Celui que joue Laetitia Chardonnet, jeune comédienne pleine de talent, est passionnant. Lien : www.imposture-lefilm.com


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction