L'HOMME SANS PASSE

Article publié dans la Lettre n° 206


L’HOMME SANS PASSE. Film finno-franco-allemand de Aki Kaurismäki avec Marku Peltola, Kati Outinen, Juhani Niemelä (2002-couleurs-1h40).
A la sortie du train qui l’a déposé à Helsinski, un homme est passé à tabac par des voyous qui le laissent pour mort dans un square. Revenu à lui, il se traîne jusqu’aux toilettes de la gare mais s’évanouit de nouveau. Conduit à l’hôpital et en dépit de la ligne plate de l’électrocardiogramme, l’homme a tout à coup un sursaut de vie, se lève, s’habille et s’enfuit. Après maintes déambulations, ses pas incertains le conduisent dans un quartier du port où vivotent des sans-abri logeant dans des conteneurs. Pris en charge par une famille, il renoue peu à peu avec l’existence malgré une totale amnésie. Sans nom, sans souvenirs, il va entamer une nouvelle vie en compagnie de personnages hauts en couleurs. Il fera des rencontres. Celle d’Irma surtout, qui oeuvre pour l’Armée du Salut et qui fera battre son coeur avant qu’il soit rattrapé par son passé.
Ce scénario laisse toute latitude au réalisateur pour exposer les problèmes édifiants d’une société à la dérive où tout peut arriver. L’intrigue lui permet quelques scènes d’un humour décapant comme celle où inspecteur et avocat se battent à coup d’articles de loi l’un pour garder à vue, l’autre pour faire sortir l' infortuné héros, témoin bien involontaire d’un hold-up surréaliste.
Aki Kaurismäki fait partie de ces cinéastes réguliers dont chaque oeuvre est marquée par la personnalité de ses personnages, l’originalité de ses scénarios et l’humour froid et caustique de ses dialogues. Si l’Homme sans passé rappelle Au loin s’en vont les nuages, par son sujet social, on peut aussi le rapprocher, par l’ironie du sort qu’il exprime, de J’ai engagé un tueur (1990), qui relatait les affres d’un homme (interprété par Jean-Pierre Léaud) s’ingéniant à fuir le tueur à gages qu’il avait engagé pour le tuer, sous prétexte qu’il était entre temps tombé amoureux. L’Homme sans passé contient cette trame dramatique mais ourlée d’ironie où perce toujours l’espoir d’un avenir meilleur, en quelque sorte d’une Rédemption pour son héros. Comme le britannique Mike Leigh, (article dans ce numéro), le cinéma est la meilleure arme pour Aki Kaurismäki pour dénoncer l’état actuel de son pays en perdition et il y excelle tout autant. Lien: pyramidefilms.fr/homme-sans-passe/


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction