HISTORIAS MINIMAS

Article publié dans la Lettre n° 213


HISTORIAS MÍNIMAS. Film argentin de Carlos Sorin avec Javier Lombardo, Antonio Benedicti Bravo, Anibal Maldonado (2002-couleurs-1h35).
Dans le fin fond désertique de la Patagonie, le village de Fitz Roy semble être oublié du monde, balayé par un vent glacial et incessant. Trois personnes se préparent à quitter les lieux, chacun de son côté, pour se rendre à San Julián à trois cents kilomètres de là. Le vieux San Justo a appris que Mala Cara, son chien, disparu depuis trois ans, a été aperçu là-bas. María Flores, sélectionnée par une émission de jeu T.V, doit participer à la finale. Quant à Roberto, voyageur de commerce qui sillonne les routes depuis vingt-cinq ans, c’est l’amour pour une mercière qui l’attire. Leurs chemins se croiseront sans qu'ils s'adressent la parole, chacun pris par le but de son voyage, retrouver un chien caractériel, gagner un hypothétique voyage ou se déclarer à la faveur d’un anniversaire.
Carlos Sorin filme avec élégance et sans afféterie les somptueux paysages et le destin de ces trois personnages dont le périple va constituer, comme le suggère le titre, une succession de petits riens, d' histoires « minimes ». Son film est une réflexion simple, tendre et pleine d’humour sur le sentiment de culpabilité, les illusions et la déception, la séduction et, somme toute, la recherche d’un bonheur qui viendrait éclairer la grisaille de la vie. Les comédiens, non professionnels sauf un, sont épatants. Lien: www.ocean-films.com/historiasminimas.


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction