L'HISTOIRE DU CHAMEAU QUI PLEURE

Article publié dans la Lettre n° 234


L’HISTOIRE DU CHAMEAU QUI PLEURE. Documentaire mongol de Byambasuren Davaa et Luigi Falomi (2003-couleurs-1h30).
Deux ou trois yourtes perdues dans la beauté aride et sauvage du désert de Gobi. Elles sont habitées par une famille de nomades, toutes générations confondues. Des grands-parents aux petits-enfants, ils élèvent brebis et chameaux. C’est l’époque où les chamelles mettent bas. L’une d’elle, la dernière, souffre beaucoup. Dès sa délivrance, elle rejette son petit.
En Mongolie, la tradition veut que l’on fasse des offrandes afin d’amadouer l’animal. Si ce rite échoue, il faut faire appel à un violoniste qui, grâce au son de son instrument, décidera la chamelle à accepter d’allaiter. Les offrandes faites sans succès, la famille décide en dernier ressort d’envoyer l’un des fils à la ville pour quérir le professeur de violon. Celui-ci arrive et après maints rites et précautions parvient à « adoucir les moeurs ». Après quelques larmes, la chamelle finit par accepter de jouer son rôle de mère.
Plus qu’un documentaire, ce document narratif filme sur le vif la vie de véritables nomades dans leur environnement. Cette oeuvre séduit autant pour la beauté de ses paysages que pour la description d’une existence spartiate. La joie de vivre de cette famille malgré un univers aride, sa tranquillité et son ouverture d’esprit malgré les rudes conditions de vie ainsi que sa gentillesse, sont une mine de renseignements pour tous ceux, grands et petits, qui s’intéressent un tant soit peu au monde qui l’entoure. Lien: http://www.thinkfilmcompany.com/weepingcamel/


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction