LA GRANDE SEDUCTION

Article publié dans la Lettre n° 228


LA GRANDE SEDUCTION. Film canadien de Jean-François Pouliot avec Raymond Bouchard, David Boutin, Benoît Brière (2003-couleurs-1h50).
Autrefois Sainte-Marie-la-Mauderne était un petit port de pêche florissant où tous les habitants étaient heureux. Le métier a disparu et les bateaux abandonnés pourrissent aux intempéries. Tous les mois, à leur grande honte, les hommes font la queue au guichet de la poste afin de toucher un mandat, sorte de R.M.I québécois qui les aidera à vivoter, eux et leur famille. La perspective de l’installation d’une usine les remplit d’espoir mais l’industriel, entre autres conditions plus ou moins honnêtes, exige la présence d’un médecin sur place. Quel praticien serait assez fou pour venir s’enterrer dans ce patelin de 123 âmes? Découragé, Real, le maire, déménage une nuit, à la cloche de bois. Il a trouvé un poste d’agent de police à Montréal. Pendant que Germain, le nouveau maire, et ses administrés s’attellent à la tâche de dénicher l’oiseau rare, en ville, Real arrête un conducteur pour excès de vitesse. Christopher Lewis a trente-trois ans, il est médecin. En possession d’un dose de hasch, il est fait comme un rat! La mort dans l’âme le jeune docteur part pour Sainte-Marie avec armes et bagages, laissant sa fiancée. Le village est en émoi. Il faut tout faire pour qu’il se plaise et reste. Grâce à Dieu, ses habitants débordent d’enthousiasme et d’imagination.
Cette comédie épique et irrésistible est un énorme bain de fraîcheur dans une période où le comique est rare au cinéma. Les dialogues savoureux, mâtinés d’un accent ahurissant, auraient parfois besoin de sous-titres pour apprécier pleinement leur humour irrésistible. Les comédiens, très investis dans leur rôles, sont d’une authenticité à toute épreuve et leur entreprise de grande séduction n’atteint pas seulement le docteur. Pour tout dire à la québécoise, «on rit plein chemin»! Lien: www.lagrandeseduction-lefilm.com/


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction