LE FILS D'ELIAS

Article publié dans la Lettre n° 228


LE FILS D’ELIAS. Film argentin de Daniel Burman avec Daniel Hendler, Adriana Aizemberg, Jorge d’Elia (2003-couleurs-1h40).
A Buenos Aires, la « galería » où Sonia tient une boutique de sous-vêtements féminins, n’est pas bien grande, mais elle fourmille de petits commerçants de toutes races et de toutes les religions. Pour son fils Ariel, leur importance varie, mais ils font partie intégrante d’un lieu où tous cohabitent, discutent, s’entraident, en dépit de leur différence. Le jeune homme n’a pas connu son père. Celui-ci, dit-on, est parti pour Israël, un an après la naissance de son deuxième fils. Si Joseph, l’aîné a su tourner la page, Ariel en veut à ce père qui a laissé sa mère se débrouiller seule avec deux enfants. Mal dans sa peau, il se cherche un avenir, souhaite continuer à l’étranger des études d’architecture interrompues. Petit-fils de polonais, il décide de demander la nationalité de ce pays d’origine afin d’obtenir un passeport et quitter l’Argentine. Tandis que son frère se bat avec sa petite société d’import-export et que sa mère vend culottes et soutiens-gorge, Ariel va peu à peu apprendre la vérité sur ce père absent.
Ce film, à la fois grave et léger, donne un aperçu très juste de la capitale argentine où une mosaïque de nationalités se côtoie dans la tour de Babel que représente la petite galerie commerciale. Ses occupants ont tous en commun un passé difficile à oublier, une vie commencée dans un ailleurs dont ils conservent la nostalgie. L’inflation, le chômage, la désillusion se cachent derrière les visages malgré tout souriants de cette population qui fait contre mauvaise fortune bon coeur car elle connaît « le prix de la minute qui compte » et sait en profiter. Le scénario vif, plein d’humour (juif) et de fantaisie et une pléiade de comédiens hauts en couleur mènent très agréablement ce divertissement où se mêlent le rire et l’émotion. Plusieurs salles dont Le Balzac 8e (01.45.61.10.60). Lien: www.ocean-films.com/lefilsdelias/


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction