LES FEMMES... OU LES ENFANTS D’ABORD...

Article publié dans la Lettre n° 198


LES FEMMES... OU LES ENFANTS D’ABORD... Film de Manuel Poirier avec Sergi Lopez, Marilyne Canto, Sylvie Testud, Sacha Bourdo (2001-couleurs-2h00).
C’est lors de ses trajets entre chez lui et son travail que Tom réfléchit vraiment à sa vie. Tout en conduisant, son regard glisse sur les panneaux d’affichage où des appâts féminins s’offrent ostensiblement et auxquels il n’est pas indifférent. Marié à Sylvie qui lui a donné trois fils, Tom ne semble pourtant pas malheureux, mais tout est allé trop vite. Les filles lui tournent encore autour, la prof de danse du centre d’animation où il travaille par exemple. Il va bien sûr décliner ses avances, mais a-t-il vraiment profité de sa jeunesse avant de s’embarquer dans cette aventure que sont le mariage et la vie de famille? Sur ce sujet, ses amis ne semblent pas plus sûrs que lui de ne pas avoir raté quelque chose, son voisin le gendarme surtout, lorsque sa femme va déserter le foyer. Car leurs femmes, elles aussi, se posent les mêmes questions. La maison, le travail, les enfants, le mari moins présent, cela leur pèse de la même manière. Lorsque Virginie va réapparaître brusquement dans la vie de Tom, lui annonçant qu’elle était enceinte lors de leur rupture et qu’il est père d’une fille, Tom va prendre alors conscience des réalités.
Manuel Poirier raconte toujours avec autant de lucidité les grandes questions existentielles qui le préoccupent. Il y a beaucoup de simplicité et de tendresse dans son film mais ses dialogues, pas suffisamment creusés, restent à l’état d’ébauche, et les scènes, tirant trop en longueur, manquent de concision. C’est dommage car Sergi Lopez est très crédible dans un rôle intéressant qui aurait mérité d’être plus approfondi. Lien:
www.arpselection.com/films02.htm


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction