L'EQUIPIER

Article publié dans la Lettre n° 234


L’EQUIPIER. Film français de Philippe Lioret avec Sandrine Bonnaire, Philippe Torreton, Grégori Derangère, Emilie Dequenne, Jean Sénéjoux (2003-couleurs-1h45).
Camille débarque à Ouessan où elle est accueillie par sa tante. Elle vient vendre la maison de ses parents. Yvon, son père, est décédé depuis plusieurs années. Parmi le courrier qui arrive encore, un paquet contenant un roman attire son attention. Si le visage de sa tante se rembrunit à la vue du nom de l’auteur, Camille se plonge dans ce livre qui va lui révéler un secret de famille.
Le roman la transporte en 1963. Son père est gardien de la Jument, le fameux phare de Ouesssan, sa mère Mabé, une jeune femme jolie mais effacée, travaille à la conserverie. Un beau jour, débarque dans leur vie Antoine Cassendi, ancien para d’Algérie, infirme de la main droite, ce qui lui interdit de continuer son métier d’horloger. Il a demandé à être affecté au phare. Furieux qu’on lui envoie un équipier ne connaissant rien au métier, Yvon décide d’envoyer une pétition, signée par toute l’équipe, afin qu’il soit remplacé, puis se ravise. Une amitié naît entre les deux hommes.
Réalisateur attachant de Tombé du ciel et de Mademoiselle, Philippe Lioret a l’art de camper une atmosphère, de décrire des moments de la vie quotidienne. Avec le phare de l’île d’Ouessan, battu par les vents et les embruns, il a une formidable matière pour décrire la vie ingrate de ces gardiens dont le métier est loin d’être facile. Equipées périlleuses, nuits de tempête mais aussi repas de famille, fête du 14 juillet, autant de scènes qui illustrent de bien jolis moments qu’il croque avec subtilité.
Il peint par petites touches la naissance de cette amitié frustre entre Yvon et Antoine tout comme le coup de foudre qui s’abat sur Mabé et Antoine parce qu'il leur faut du temps pour se laisser apprivoiser par les joies de l'amitié et le bonheur de l'amour auxquels la dureté de la vie ne les a pas habitués. Si Philippe Torreton accuse un peu trop la rudesse d’Yvon, Sandrine Bonnaire et Grégori Derangère interprètent avec beaucoup de finesse les rôles de Mabé et d’Antoine, ces personnages, surpris par l’apparition fulgurante d’un amour impossible qu’ils n’attendaient pas et qu’ils ne peuvent maîtriser. Lien: http://www.nord-ouest.com/equipier/siteofficiel/


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction