Dr KINSEY

Article publié dans la Lettre n° 241


Dr KINSEY. Film américain de Bill Condon avec Liam Neeson, Laura Linney, Chris O’Donnell, Peter Sarsgaard (2004-couleurs-1h55).
Entomologiste passionné, Alfred Kinsey, Prok, pour les étudiants de l’université où il enseigne et qui l’apprécient, travaille depuis des années sur les guêpes parasites, au point d’échantillonner un million de sujets différents d’une même espèce. Au milieu de ses recherches, il prend le temps de s’intéresser à l’une de ses étudiantes, Clara Mac Miller, qu’il surnomme Mac, et qui deviendra sa femme. De l’observation des guêpes à celles des habitudes sexuelles de ses compatriotes, il y a un grand pas que Prok franchit pourtant allègrement. Aidé par Mac, par une cohorte d’enquêteurs et le soutien financier de la Fondation Rockfeller, il se lance dans une enquête d’une immense envergure qui engendre un premier livre sur les habitudes sexuelles des hommes. Dans l’Amérique puritaine de la fin des années quarante-huit, l’ouvrage fait scandale mais aussi fureur. Si le docteur Kinsey doit affronter l’opprobre d’une partie de la population bien pensante, une autre, plus modeste, lui tresse des couronnes, pour avoir sauver sa vie sexuelle. Son intention de sortir un second livre sur les habitudes sexuelles des femmes déclenche des tollés.
Bill Condon, au patronyme prédestiné à une lettre près, illustre bien l’hypocrisie intrinsèque à la vie américaine des années quarante où le puritanisme s’efforçait de maintenir les tabous au nom de la morale. Liam Neeson joue avec justesse ce combattant du sexe à l’esprit libre qui n’hésite pas à tromper sa femme avec un jeune assistant, tombant ainsi dans l’homosexualité, tandis que celle-ci lui rendra la pareille en mettant dans son lit le même jeune homme. Le réalisateur parvient à écarter les aspects les plus scabreux du sujet, exposant les recherches du docteur comme une enquête dont les découvertes et les constatations sont les ressorts et les rebondissements. Lien : www.pyramidefilms.com/dr-kinsey.


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction