COLLATERAL
Article
publié dans la Lettre n° 232
COLLATERAL. Film américain de Michael Mann
avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith (2004-couleurs-2h00).
Max est taxi de nuit à Los Angeles. Moins de circulation et meilleur
salaire, il préfère. Il poursuit depuis douze ans le même rêve:
acheter une limousine et devenir taxi privé. En attendant, il ronge
son frein, prend la vie comme elle vient, et plonge le regard sur
une carte postale des Maldives lorsque vivre lui devient trop pénible.
Ce soir, il prend en charge une jeune femme, procureur de son état.
Ils bavardent, sympathisent. Elle lui laisse sa carte en partant,
cela lui sauvera la vie. Vincent se présente alors. La quarantaine
élégante, précis et laconique, il semble pressé. Il vient d’arriver
à Los Angeles qu’il déteste, trop grande, trop de monde, trop anonyme.
Il ouvre un ordinateur sophistiqué et indique une adresse au chauffeur.
Lorsqu’à l’arrivée, il lui demande de l’attendre, Max ne sait pas
encore qu’il va passer la nuit avec ce client-là. Il ne le comprend
que lorsqu’il reçoit le corps d’un homme abattu de trois balles
sur le toit de son taxi. Son client est un tueur à gages, à la solde
d’un gros trafiquant de stupéfiants, qui a décidé d’éliminer cinq
personnes avant qu’on ne recueille leur témoignage ou qu’elles puissent
lui nuire. Il a cinq contrats à honorer. Tel un robot programmé,
il les exécutera. Il compte sur Max pour le conduire à chaque destination.
Pour cet homme sans histoire, cette nuit va être la plus longue
et la plus cauchemardesque de son existence. Il va lui falloir apprendre
très vite s’il veut rester en vie mais Vincent est un bon prof et
ce collatéral du hasard bon élève.
Michael Mann est l’homme des polars grand public, on lui doit, entres
autres, les séries T.V Starsky et Hutch et Deux flics
à Miami. Ses longs métrages font de lui l’un des meilleurs réalisateurs
américains. L’action trépidante de ce thriller est entièrement basée
sur les deux personnages. Une lourde charge dont Tom Cruise et Jamie
Foxx s’acquittent avec les honneurs. Si le scénario manque parfois
de limpidité, on suit sans ennui les péripéties occasionnées par
cette succession de meurtres à chaque fois contrariée. On regrettera
toutefois l’omniprésence d’une musique tonitruante qui vient souligner
bien mal à propos le suspense au lieu de le mettre en valeur. Lien:
http://www.uipfrance.com/sites/collateral/
Retour
à l'index des films
Nota:
pour revenir à « Spectacles Sélection »
il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction
|