CHEZ LES HEUREUX DU MONDE

Article publié dans la Lettre n° 184


CHEZ LES HEUREUX DU MONDE. Film américain de Terence Davies avec Gillian Anderson, Eric Stoltz, Dan Aykroyd, Anthony Lapaglia, Laura Linney (2000-couleurs-2h20).
Bien que sans fortune, Lily Bart évolue dans la société privilégiée de la haute bourgeoisie new-yorkaise du début du XXe siècle. Un milieu particulier, fondé sur l’apparence et les convenances où sévissent, sous les sourires de façade, la jalousie, l’hypocrisie et la tromperie, où le service que l’on concède n’est jamais gratuit. Lily, jeune fille un peu naïve, intègre et droite, aura toujours un temps de retard pour riposter à la trahison de ceux qu’elle croyait ses amis. «Jeune fille à marier » mais pauvre, elle aime Lawrence Selden qui a aussi pour elle un tendre sentiment. Sans fortune, il doit gagner sa vie pour conserver un certain standing et fréquenter la bonne société. Aussi, lorsqu’elle se risquera à lui demander: « est-ce à dire que vous m’épouseriez? », il ne répondra pas, et elle n’insistera pas. Plus tard, l’orgueil les empêchera de franchir le pas et Lily regardera, impuissante, le désastre de sa vie.
Cette belle adaptation d’Edith Wharton aurait sans doute séduit James Ivory pour son romantisme. Que Terence Davies s’en empare ne peut que surprendre, lui qui nous avait habitués à un milieu beaucoup plus populaire, celui de Liverpool, et de surcroît autobiographique avec Distant voices et The long day closes, ses deux premiers et très beaux longs métrages. Mais le destin de Lily Bart lui sied sans doute parce que, comme son héroïne, à qui la vie ne rendra pas ce qu’elle y a investi, il ne triche pas. Gillian Anderson est parfaite dans le rôle de Lily, jolie rousse piquante aux yeux bleus, qui savent si bien faire passer l’expression de la surprise, du désenchantement, de la détresse et du malheur. Les films romantiques aux longs travellings travaillés, à la reconstitution d’époque subtile car sans ostentation se font rares. Les amateurs auront raison de ne pas bouder celui-ci. Quatre salles dont Elysées Lincoln 8e (01.43.59.36.14). Lien:www.diaphana.fr/chezlesheureux/


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction