BUONGIORNO, NOTTE

Article publié dans la Lettre n° 224


BUONGIORNO, NOTTE. Film italien de Marco Bellochio avec Maya Sansa, Giovanni Calcagno, Luigi Lo Cascio, Pier Giorgio Bellochio, Roberto Herlitzka (2003-couleurs-1h45).
En mars 1978, L’Italie mais aussi le monde, étaient secoués par l’attentat commis par les Brigades rouges contre Aldo Moro, le chef de la démocratie chrétienne italienne. La mort de son escorte et son enlèvement achevaient de tourmenter les esprits. Aldo Moro, enfermé dans un réduit installé derrière la bibliothèque d’un appartement anonyme, écrira de nombreuses lettres, jusqu'à l'ultime à Paul VI, priant le gouvernement, puis le pape, en dernier ressort, de négocier sa libération. La décision de « libération sans condition » du gouvernement italien, inacceptable pour les membres des Brigades rouges, sonnera le glas de son exécution. Son corps sera retrouvé cinquante-cinq jours plus tard, le 9 mai 78.
Marco Bellochio remémore l’une des pages les plus dramatiques de la politique italienne, les exactions meurtrières de ce groupe révolutionnaire. S’il porte un regard sur le comportement du gouvernement face à cet enlèvement, il met surtout l’accent sur les relations entre kidnappeurs et kidnappé. Le chef, meneur illuminé qui ne se sert que d’un langage stéréotypé, ses camarades de combat, tout aussi idéalistes, mais moins fanatiques. Il s’attarde tout particulièrement sur la seule femme du groupe, Chiara, dont le père a été assassiné à la fin de la guerre par les fascistes, et dont les sentiments pour son prisonnier sont partagés entre haine et respect. Sur Aldo Moro, enfin, qu’il présente comme un humaniste, désireux de se mettre au service des plus démunis, et chef d’une famille pour laquelle sa mort représentera une très lourde épreuve. Grâce à des dialogues très justes, à une mise en scène épurée et surtout aux prises de vue qui privilégient les gros plans sur les visages et leurs expressions, on suit avec un intérêt mêlé de consternation, la descente aux enfers d’un homme de bien, incarné par un comédien hors pair. Lien: www.ocean-films.com/buongiornonotte.


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction