BETTY
FISHER ET AUTRES HISTOIRES
Article
publié dans la Lettre n° 191
BETTY
FISHER ET AUTRES HISTOIRES.
Film français de Claude Miller avec Sandrine Kiberlain, Nicole Garcia,
Mathilde Seigner, Stéphane Freiss, Luke Mervil, Yves Jacques, Edouard
Baer, Roschdy Zem (2001-couleurs-1h40).
Après avoir passé quatre ans à New-York, écrit un best-seller qui
s’inspire de sa propre vie, épousé et s’être séparée d’ Edouard,
poète et journaliste, et donné naissance à un fils, Betty Fisher
a quitté les Etats-Unis pour s’installer à Vaucresson avec Joseph,
son petit garçon. Mais Margot, sa mère, atteinte d’une maladie qui
se traduit par des accès dedémence incontrôlables, débarque de Malaga.
Le soir de son arrivée, le petit Joseph se tue accidentellement.
A L’hôpital, Betty fait la connaissance de Jérôme, un jeune chirurgien,
qui tente d’apaiser sa douleur. La jeune femme va devoir gérer son
devenir avec la perte de son fils et la folie égocentrique de sa
mère. Après quelques semaines de désespoir total, Margot lui amène
José qu’elle lui présente comme le fils d’une amie qui lui en a
confié la garde.
A Paris, Carole est serveuse dans un café. Elle vit depuis six mois
avec François un jeune africain qui s’occupe de son fils pendant
ses heures de travail, elle esquive les assiduités d’un patron un
peu trop pressant et revoit de temps en temps Alex, un ancien amant,
devenu gigolo et susceptible d’être le père de son fils. Carole
est jeune et jolie. Elle aime la vie, sortir, danser. Pour elle,
son fils représente une charge. Un beau matin, l’enfant disparaît.
Le rapt fait la une des journaux. Betty réalise alors que l’enfant
amené par Margot est le fils de Carole. Sur ces entrefaites, Edouard
vient voir Betty, prêt à reprendre la vie commune.
Claude Miller a réalisé son film à partir du roman de Ruth Rendall.
C’est une mosaïque d’existences où chacun vit sa vie en fonction
de lui-même sans s'apercevoir qu’il est dépendant de celle des autres.
L’histoire de Betty est donc, comme l’indique son titre, la sienne
mais elle est intrinsèque de celle de Margot, de Carole, d’Alex,
de François, d’Edouard et de Jérôme. Le réalisateur passe d’un personnage
à l’autre avec habileté, mettant en commun le destin de tous. Les
caractères, d'un cynisme et d'un égoïsme parfois ahurissants, sont
remarquablement interprétés. Claude Miller joue avec ses personnages
avec une logique désarmante, bousculant les idées reçues, c’est
pourquoi son film est à la fois fascinant et dérangeant.
Lien: www.quebecplus.com
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