BETELNUT BEAUTY

Article publié dans la Lettre n° 188


BETELNUT BEAUTY. Film taiwanais de Lin Cheng-Sheng avec Sin Je, Chang Chen, Tsai Chen-Nan, Kao Ming-Chun (2001-couleurs-1h45).
« Tapei est une ville superficielle, pour les riches » a confié un père à son fils Feng lorsque celui-ci a décidé d’aller tenter sa chance dans la grande métropole, miroir aux alouettes. Un matin sous la pluie, l’attention de Feng est attirée par Fei-Fei, une jeune fille qui, au bord du trottoir, crie sa révolte. Amusé, il la rejoint et joint son cri au sien. Ils se reverront quelques semaines plus tard et associeront leur existence pour quelque temps. Fei-Fei encore lycéenne, a décidé de fuguer et de planter là une mère envahissante. Son père a quitté le domicile conjugal et la jeune fille a mal vécu cette désertion. Elle est encore très jeune mais elle a conscience qu’elle ne veut pas se retrouver plus tard dans la situation de sa mère qui attend vainement le retour de son mari. Avec l’énergie de la jeunesse, elle part vers un destin qu’elle veut différent. Avec une amie, elle ouvre un kiosque de vente de noix de betel dont les taiwanais sont friands. Toutes les deux très jolies, elles remportent vite un certain succès jusqu’au jour où un réalisateur offre un rôle à Fei-Fei. Feng, quant à lui, est tombé dans la petite délinquance. L’insistance d’un ami le décide à travailler avec lui comme apprenti-boulanger, mais son passé le rattrape et lui colle à la peau.
Ce conte moderne de Lin Cheng-Sheng, à l’instar de Beijing Bicycle de Xiaos Huai (n°186), décrit très bien les espoirs et les déconvenues de tous ces jeunes confrontés trop tôt aux dures lois et aux dangers de la vie. Fei-Fei comme Feng, malgré l’énergie de la jeunesse et leur espoir dans un avenir meilleur, mais trop tendres pour se défendre, seront broyés comme beaucoup d’autres par l'argent facile et les magouilles. Un film très actuel, Ours d’argent à Berlin, que l’on peut considérer comme une mise en garde pour les jeunes du monde entier devant un environnement de plus en plus dangereux où il est si facile de se brûler les ailes.


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction