ASTERIX ET OBELIX: MISSION CLEOPATRE

Article publié dans la Lettre n° 196


ASTERIX ET OBELIX: MISSION CLEOPATRE. Film français d’Alain Chabat avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Monica Bellucci, Claude Rich, Gérard Darmon, Dieudonné, Edouard Baer (2000-couleurs-1h45).
En 50 avant J.C, si « toute la Gaule est occupée par les romains... Toute, Non!...», l’Egypte n’est pas logée à meilleure enseigne: Décrétée « province romaine » par César, ce dernier y règne en maître, tout en émettant des doutes quant à la grandeur du pays. La belle Cléopâtre, très vexée par ce mépris constant, propose un peu vite un pari insensé: Faire construire dans les trois mois, pour César, le plus vaste des palais. Contre toute attente, ce n’est pas Amonbofis, l’architecte du palais qu’elle choisit, mais le pauvre Numérobis, déjà harcelé par de nombreux problèmes. Si la perspective dêtre couvert d'or en cas de réussite le ravit, il est beaucoup moins séduit par l'idée d’être livré en repas aux crocodiles de sa souveraine irascible s’il ne livre pas l’objet du pari lorsque le dernier grain de sable se sera écoulé du sablier. C’est alors qu’il se souvient du druide Panoramix. Ne voyant que lui pour le sortir d’affaire, il se rend en Gaule, parvient à obtenir son aide, et le ramène en Alexandrie, accompagné du trio bien connu. Ils ne seront heureusement pas à cours d’idées pour déjouer les pièges et les attaques d’Amonbofis, furieux de n’avoir pas été choisi, et de César qui voit tout à coup les travaux avancer plus vite que leur ombre.
Ils sont plusieurs à avoir voulu porter à l’écran la célèbre B.D d’Uderzo et Goscinny avec plus ou moins de talent. Alain Chabat s’y risque. On sait qu’il est capable de tout et surtout du meilleur, il ne déçoit pas. Abordant la bande dessinée avec beaucoup de finesse et d’intelligence, il en exploite tout le sel en y ajoutant ses ingrédients personnels avec le même humour et sans en trahir le style. Rarement un film de ce genre peut atteindre une telle qualité. Réunissant références littéraires, musicales, filmiques, et politiques, les gags et les répliques se succèdent à une telle rapidité qu’il est impossible, même au spectateur le plus averti, de ne pas en rater quelques-uns. Les personnages rajoutés sont inénarrables de drôlerie. Alain Chabat allie tout, intelligence, culture, humour, sens du gag et de la répartie dans une mise en scène d’un formidable dynamisme. Les comédiens s’en donnent à coeur joie, tous d’un naturel confondant. Lien:
missioncleopatre.club-internet.fr/site/index.htm.


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction