APPARITIONS

Article publié dans la Lettre n° 202


APPARITIONS. Film fantastique de Tom Shadyac avec Kevin Costner, Joe Morton, Ron Rifkin, Linda Hunt (2002-couleurs-1h45).
Médecin pédiatre et enceinte de six mois, engagée dans la Croix Rouge, Emilie tente de téléphoner à son mari, lui-même médecin urgentiste à Chicago, depuis le fin fond du Venezuela. Une conversation chaotique qui s’interrompt. Joe n’entendra plus la voix de sa femme. Pris dans un déluge de pluie et de boue, elle et les passagers du car qui les transporte finiront dans les eaux glauques du fleuve. On ne retrouvera pas son corps. Depuis la perte de sa femme, Joe vit comme un automate. Ses confrères et ses amis tentent sans succès de lui redonner le goût de vivre. Un jour, comme il le lui avait promis, il fait un tour dans le service de pédiatrie d’Emilie. Un enfant noir vient d’entrer dans le coma. Ce n’est pas la première fois. Chaque fois, il revient avec les mêmes souvenirs: Depuis le plafond, il voit les médecins tenter de le ranimer, puis le tunnel, la lumière blanche...Mais bien sûr personne ne le croit, excepté une religieuse que l’on a rapidement congédiée. A son réveil, lorsque l’enfant apprend que le médecin qui est à son chevet est le mari d’Emilie, il lui déclare tout de go qu’il vient de la voir et qu’elle a un message pour lui. Ebranlé mais sceptique, Joe va tout de même s’accrocher à l’espoir insensé que sa femme est encore là, près de lui, même s’il ne la voit pas. Ses messages se font pressants. Il ressent de plus en plus sa présence. Il décide alors de se rendre sur les lieux du drame pour comprendre.
Il y a près de quarante ans, Elizabeth Kübler Ross et Raymond Moody, deux médecins américains, à la suite du récit identique de leurs patients leur racontant l’expérience qu’ils venaient de vivre au seuil de la mort, décidèrent de consacrer une étude sur la N.D.E, Near death experience (en français, E.M.I: Expérience de mort imminente). Des réalisateurs américains s’inspirèrent de leurs études pour réaliser de très beaux films comme Ghost ou des insanités comme Les intrus ou Treize fantômes, pour ne citer que les plus marquants. Quelles que soient les croyances, on ne peut rester indifférent à ce phénomène d’autant plus que le film de Tom Shadyac respecte en tous points les constatations des docteurs Kübler Ross et Moody, malgré les inévitables clichés hollywoodiens, la description de la communauté indienne vénézuélienne entre autres. Son film, s’inspirant d’une expérience vécue, est conduit avec beaucoup d’intelligence et d’émotion et Kevin Costner s’implique dans son rôle avec une grande conviction. Lien:
www.gaumont.fr/films/apparitions.


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction