AMERICAN SPLENDOR

Article publié dans la Lettre n° 218


AMERICAN SPLENDOR. Film américain de Robert Pulcini, Shari Springer Berman avec Paul Giamatti, Hope Davis, Judah Friedlander, James Urbaniak (2003-couleurs-1h40).
L’existence de Harvey Pekar est aussi sinistre que Cleveland, Ohio, où il habite. Documentaliste dans un hôpital, sa seconde femme vient de le quitter. Grand collectionneur de disques de jazz, il écrit des critiques musicales. Mais cette occupation ne lui suffit pas à vaincre les troubles obsessionnels qui l’habitent. La déprime le ronge. Un jour où la vie lui apparaît encore plus sombre, il se met à dessiner deux ronds, quatre traits et une bulle, sa propre silhouette qu’il met en scène. S’il n’a aucun talent pour le dessin, l’écriture plaît à son ami Robert Crumb, dessinateur de B.D. reconnu, qui lui propose une association. En 1976, American Splendor, le premier numéro d’une B.D. autobiographique sur la vie d’un homme ordinaire voit le jour et remporte un franc succès. La vie de Harvey en est d’un coup transformée. Il devient une figure incontournable de la bande dessinée.
Robert Pulcini et Shari Springer Berman réalisent un coup de maître en portant à l’écran l’histoire vraie d’un certain Harvey Pekar, aujourd’hui retraité. Mêlant la technique du film et de la bande dessinée, ils donnent vie à un personnage déroutant et attachant, antihéros par excellence, qui a bien des points communs avec Woody Allen, un autre écorché de la vie. Grâce à Paul Giamatti qui incarne de rôle de Harvey avec un formidable naturel, on suit avec plaisir les petits et grands maux d’un héros de la vie ordinaire. Lien: www.diaphana.fr/americansplendor/main.html


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction