ZOOM

Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre392
du 8 février 2016


ZOOM. Texte de Gilles Granouillet. Mise en scène Jean-Marc Galéra avec Annette Benedetti.
Une salle de classe vide, un soir de grand-messe pédagogique. Nul n’est encore arrivé. Elle est là, fébrile, volubile, avec ses mots qui comptent au fond de la gorge, paroles coincées qui ne sortent jamais et qui jailliront sans retenue, dans le flux impudique des grands taiseux. C’est une mère peu familière des confessions ordonnées, qui explique son fils, l’enfant difficile, ce Burt né de la déshérence abusée d’une adolescente et du non-amour d’un banal goujat. Elle déroule le cours pas tranquille du non-dit et de la méchanceté ordinaire, sans préméditation, qui se transmet comme un microbe au long des générations. Même Kiki le roquet en est atteint. Elle a subi, rictus aux lèvres et rage au ventre, la noria sans imagination des acteurs sociaux, dans une vie de rejet, de triviale malédiction, d’espoirs avortés. Elle vient dire sans apitoiement ses révoltes et ses rêves de tapis rouge, cet entêtement à refuser les boîtes d’un sort prédécoupé. Elle est Mère Courage au détour des castings ratés, elle rit de côté, trop fort, elle a appris à lire à l’envers, son Hollywood, sa solitude, sa vie en somme.
Tant qu’il y aura des hommes, peut-être, tant qu’il y aura des femmes surtout, et le théâtre et de bouleversantes actrices, telle Annette Benedetti, pour dire leur désarroi, avec humour et l’évidence de la simplicité au filigrane des larmes et de la colère.
Elle est revenue, des années et des souffrances plus tard, sur les lieux du martyre sans envol de l’enfant trop gras dans un monde de têtes blondes innocemment cruelles. Elle demande pardon pour les vengeances de son Burt si rétif, pour ses refus de mère. Elle offre, les yeux jusqu’au fond du cœur, enfin réconciliée, les sanglots longs du violoncelle entre sourire et tendresse. Comme l’aurore d’une genèse. A.D. Théâtre Douze 12e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur