LES VAISSEAUX DU CŒUR

Article publié dans la Lettre n° 367
du 14 avril 2014


LES VAISSEAUX DU CŒUR d’après le best-seller de Benoîte Groult. Adaptation Josiane Pinson. Mise en scène Jean-Luc Tardieu avec Josiane Pinson, Serge Riaboukine.
« J’avais dix-huit ans quand Gauvain m’est entré dans le cœur pour la vie », explique George. Aujourd’hui, longtemps après, elle se demande comment raconter leur histoire, cette relation unique entre deux êtres que tout séparait, lui pêcheur breton, elle étudiante parisienne. Elle fréquentait davantage les bals de Polytechnique que ceux de Raguenès, les étudiants policés plutôt que les grands costauds, bâtis pour la pêche en mer. Pourtant, deux ans après leur première rencontre, leurs corps ont vaincu leur raison, ils se sont aimés. Il lui est difficile de décrire sans vulgarité ni banalité la première étreinte charnelle, ce moment où ils ne font plus qu’un, où « le plaisir de jouir en jouissant » explose. Ces amants-là seront prisonniers durant des décennies de cette attirance mutuelle irrépressible sur laquelle la raison n’a aucune prise, n’hésitant pas à parcourir des milliers de kilomètres pour se rejoindre à Dakar, aux Seychelles, ou en Afrique du Sud afin de revivre, stupéfaits, le même frisson, la même extase à l’unisson. Le corps aussi a ses raisons que la raison ne connaît point. George et Gauvain vivront la passion de deux corps qui se sont reconnus au premier instant, pour toujours.
« Dis, George, tu l’écriras un jour notre histoire ? », lui demanda-t-il un jour. Benoîte Groult a attendu la soixantaine pour écrire Les Vaisseaux du coeur, roman inspiré de ce souvenir personnel. Un âge où la vie est derrière soi, où l’expérience invite à en reconnaître le véritable sens, et à livrer sans complexe cette union dévastatrice et bouleversante. L’ adaptation et l’excellente mise en scène, l’éclairage et les bruitages, qui viennent à point nommé, servent savamment l’interprétation de Josiane Pinson et de Serge Riaboukine. Ils expriment avec beaucoup de talent ce bonheur ébahi d’avoir reçu de la vie un tel cadeau. Petit Montparnasse 14e. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »