UNE SEMAINE… PAS PLUS !

Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 328
du 13 juin 2011


UNE SEMAINE… PAS PLUS ! de Clément Michel. Mise en scène Arthur Jugnot et David Roussel avec Sébastien Castro, Maud Le Guénédal, Clément Michel.
Que faire lorsque vous ne pouvez plus supporter votre compagne ? La quitter. Oui, mais que faire si vous vivez en colocation ? Tout mettre en œuvre pour qu'elle parte. Oui, mais comment ? Au cours d'une conversation, Sophie donne elle-même sans le savoir la solution à Paul : héberger son meilleur ami, une semaine… pas plus ! C'est prouvé : la cohabitation d'un couple avec le meilleur copain du conjoint est in-vi-vable. Paul parvient non sans mal à décider Martin à venir habiter chez eux une semaine… pas plus : " plus vite elle me quitte, plus vite tu me quittes ". Le prétexte imaginé, du plus mauvais goût, est dramatique: Martin vient de perdre sa mère, écrasée par un camion et il déprime. Paul se doit de le consoler en l'invitant quelque temps. Ce mensonge plutôt macabre, il faut bien l'avouer, va évidemment engendrer, un chapelet d'autres mensonges accompagnés d'une noria de quiproquos. Martin, très gêné, ne sait pas où se mettre d'autant que Sophie se révèle être d'une patience d'ange et d'une attention sans limites. Paul suit son idée, attise le moindre désaccord. Un certain malaise prend peu à peu de l'ampleur dans ce ménage à trois improvisé, mais quelque chose de primordial lui échappe complètement: quid des sentiments de chacun dans cette histoire ? Son petit jeu ne sera pas sans conséquences. Qui sera pris qui croyait prendre.
À l'image de « Début de fin de soirée », « Le Grand bain », et « Le Carton », cette nouvelle comédie de Clément Michel est diablement bien troussée. Le public hilare suit avec jubilation les péripéties du trio pris dans les affres d'une cohabitation dont l'issue est loin de se dérouler comme prévu. La mise en scène dynamique d'Arthur Jugnot et de David Roussel exploite parfaitement les situations cocasses occasionnées par l'engrenage des mensonges et l'humour décapant des répliques. Sébastien Castro nous offre une composition époustouflante d'un Martin dépassé par les inventions aussi nombreuses que saugrenues de son ami. Maud Le Guénédal est délicieuse en compagne-mère poule, jouant la surprise avec une logique imparable. Clément Michel, auteur et comédien, campe avec talent un Paul affreux, lâche et diabolique. Un excellent moment de détente à l'affiche tout l'été. Théâtre de la Gaîté Montparnasse 14e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »