UN CŒUR SIMPLE

Article publié dans la Lettre n°490 du 13 novembre 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

UN CŒUR SIMPLE de Gustave Flaubert. Mise en scène Xavier Lemaire. Avec Isabelle Andréani.
Orpheline sans ressources, Félicité accepte les maigres gages proposés par Madame Aubain, une veuve peu fortunée avec deux jeunes enfants à élever. Soulagée d’avoir un toit, la domestique pourvoit à tous les besoins que nécessite la demeure, une maison « peu dispendieuse » à Pont-l’Évêque. Le travail est rude, la patronne peu amène mais, faisant preuve d’un solide bon sens, Félicité accomplit les tâches de tout son cœur, s’efforçant d’oublier la pénible blessure d’un mariage étouffé dans l’œuf.
Elle s’attache à Paul et Virginie, accompagne la fillette aux leçons de catéchisme qui représentent pour elle-même un enseignement précieux. Après leur départ pour la pension, Victor, le fils aîné d’une sœur retrouvée par hasard, prend une grande place dans son cœur. Mais sa mort, puis celle de Virginie, la plongent dans une profonde mélancolie. Loulou, un perroquet, vient alors combler le vide affectif laissé par les disparitions…
Grand observateur de la société de son temps, Gustave Flaubert trace un portrait psychologique très élaboré d’une domestique, archétype de celle qui le servit durant toute sa vie.
Le changement de la troisième personne par la première donne un ton très personnel au récit des joies et des peines d’une femme qui n’a aucune prise sur son destin et prend les choses de la vie avec simplicité. Simplicité du bonheur pour décrire les petits plaisirs quotidiens, l’affection des enfants, un bal, une promenade ou les splendeurs de la région normande. Simplicité de la douleur face à la perte des êtres choyés.
Martelant le sol inégal de ses sabots, Isabelle Andréani prête sa voix et son corps à ce personnage émouvant. Elle exprime à pleine voix ses sentiments, adoptant la méthode de lecture de Flaubert qui éprouvait ainsi le style de ses écrits. Le public suit, captivé, le long monologue qui sonne tragique et incroyablement vivant. Personne ne boudera le plaisir de l’écouter. M-P.P. Théâtre de Poche Montparnasse 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection