UN CADEAU PARTICULIER

Article publié dans la Lettre n°508 du 30 septembre 2020


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

UN CADEAU PARTICULIER de Didier Caron. Mise en scène Didier Caron et Karina Marimon. Avec Bénédicte Bailby, Didier Caron, Christophe Corsand.
Offrir à son meilleur ami et associé un livre revenu de l’enfer, était-ce ou n’était-ce pas une bonne idée ?
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, Éric et sa femme Sabine ont organisé un dîner en petit comité. Leurs deux filles vivent au bout du monde, l’une à Melbourne, l’autre à New-York, et Éric n’est pas un adepte des grands rassemblements. Seul Gilles, l’ami de toujours et associé d’Éric est convié. En ouvrant son cadeau, un livre, puis en découvrant son titre et le nom de l’auteur, certains l’auraient jeté au plus vite. Éric, interloqué, le pose sur le balcon sous le pot d’un cactus. Le livre enfoui, la question reste posée. Pourquoi un tel cadeau ? Pourquoi Gilles, l’ami de trente ans, un être discret et gentil, a-t-il choisi ce présent pour le moins « particulier » et hors de prix ? Pour son originalité, selon lui, ou plutôt comme passeur d’un message ? La soirée qui les réunit va répondre à la question. Elle sera chaude-bouillante, pas seulement pour le coq au vin !
Curieusement, la discussion porte peu sur la nécessité de lire ou non l’ouvrage infame mais sur les relations entre l’époux / copain et ses proches. Éric découvre peu à peu avec stupéfaction que le regard que son entourage porte sur lui est loin d’être celui qu’il porte sur lui-même. Peu à peu, se dévoile une personnalité très différente de celle qu’il croyait renvoyer aux yeux des autres.
Gilles avait bien des choses à lui révéler dans tous les sens du terme. La leçon est sévère, son résultat salutaire pour tous. L’abcès est crevé mais la question reste ouverte : cette discussion aurait-elle été la même si le cadeau avait été moins « particulier » ?
Didier Caron surfe avec un bonheur partagé par le public sur l’égoïsme et l’aveuglement de certains hommes, contrebalancés par la gentillesse des autres, sur la patience et le pragmatisme de certaines femmes mais il ouvre aussi d’autres questionnements sur des sujets qui continuent de secouer la société d’aujourd’hui. L’écriture est dynamique, les répliques percutantes, la mise en scène très enlevée. Complices et spontanés Bénédicte Bailby, Didier Caron et Christophe Corsand sont excellents. Une comédie réjouissante à ne pas manquer. M-P.P. Théâtre Le Funambule Montmartre 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection