UN ATELIER POUR DEUX

Article publié dans la Lettre n°589 du 13 mars 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

UN ATELIER POUR DEUX. De Laurence Jyl. Mise en scène Jean-Luc Moreau. Avec Véronique Jannot, Jean-Luc Moreau, Emmanuel Guttiererez.
L’atelier, Bertrand et Sabine le partagent depuis vingt-deux ans. Tous les deux sculpteurs et professeurs, ils se sont connus dans leur établissement. L’un en sortait quand l’autre y entrait. Une vie de couple ? Non, plutôt de partenaires, Bertrand est homosexuel. Une complicité artistique et le respect pour la vie privée de l’autre leur ont permis de passer ces années sereinement. Mais Sabine va saborder d’un coup deux décennies de cohabitation par une nouvelle qu’elle a bien du mal à annoncer. La vie apporte parfois des surprises. Contre toute attente, l’amour a frappé à sa porte au moment où l’âge passant, elle ne l’espérait plus. Guillaume, le coupable, lui a proposé de partir avec lui pour l’Australie durant quatre ans… et elle a accepté.
Bertrand semble bien réagir à l’annonce de cette nouvelle qui va pourtant bouleverser son existence. «J’ai Angelo» rétorque-t-il. Sabine est soulagée mais pas pour longtemps. Sa vie, Bertrand l’a construite avec elle et il va tout faire pour qu’elle se poursuive ainsi. Alors ? Partira ou partira pas ?
Laurence Jyl répond à cette question par une étude pertinente sur le couple et ses réactions en cas de crise.  Au pied du mur, Bertrand et Sabine expriment des sentiments auxquels ils n’avaient jamais eu recours, bien installés dans le ronron de la vie commune. Ce coup de foudre tardif déclenche tout d’abord la jalousie : «c’est qui ce type ?», «hors de question qu’Angelo s’installe dans ma chambre». Ils balancent alors entre reproches et accusations que Bertrand mêle adroitement aux souvenirs heureux, et ils osent même une déclaration soigneusement passée sous silence: «tu ne m’avais jamais dit que tu m’aimais». De fil en aiguille, Sabine campe malgré tout sur ses positions, Bertrand dégaine alors sa dernière arme : le chantage !
Il se dégage beaucoup de charme et d’humour de cette comédie, deux qualités que la mise en scène met savamment en relief. Véronique Jannot et Jean-Luc Moreau réjouissent par leur spontanéité. Emmanuel Guttierez défend son sentiment amoureux avec talent. Une comédie pour les romantiques et ils sont nombreux à se presser à la porte du théâtre ! M-P P. Théâtre de Passy 16e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection