LE TARTUFFE

Article publié dans la Lettre n° 258


LE TARTUFFE de Molière. Mise en scène René Loyon avec Domonique Boissel, Peter Bonke, Jehanne Carillon, Antoine Doignon, Patrick Guerineau, Hélène Jupin, Chantal Mutel, Raphaël d’Olce, Claire Puygrenier, Anne-Sophie Reinhardt, Rémi Secret.
Il est des pièces de théâtre comme des rencontres. Celles que l’on ne fait qu’une fois et que l’on classe dans sa mémoire, celles que l’on refait et qui apportent un plaisir identique ou un déplaisir inattendu et celles récurrentes, mais qui, un jour, apparaissent sous un jour nouveau, grâce à un événement heureux ou sous le coup d’un trait de génie.
Le Tartuffe de Molière fait partie de cette dernière catégorie. La rencontre s’est faite de nombreuses fois et l’on pense y retrouver toujours le même personnage qui, accueilli dans une famille bourgeoise par un chef de famille trop naïf, va s’accaparer « du pouvoir et des jouissances qui l’accompagnent ». L’auteur y dénonce d’une plume incisive le caractère hypocrite d’un homme et ses conséquences, tout en faisant l’apologie de la clairvoyance du prince qui règne sur ses sujets.
René Loyon met en scène cette pièce en étudiant particulièrement la fascination qu’exerce Tartuffe sur Orgon et les désastres que cet ascendant va provoquer. Il a choisi des costumes modernes qui mettent en valeur l’intemporalité du propos et pour tout décor deux chaises, quatre tabourets, un tapis rouge et l’indispensable table, sobriété qui ne distrait pas le regard et permet de ne s’attacher qu’aux jeux de scène et aux dialogues. C’est ici que la magie opère. Son travail, soutenu par une mise en scène étonnante et le jeu époustouflant des comédiens, donne une dimension tout autre à l' oeuvre. En mettant en relief la fascination qu’exerce Tartuffe sur Orgon, René Loyon la rapproche immanquablement de celle qu’opèrent aujourd’hui certains personnages sur des esprits faibles. Il apporte alors un éclairage complètement nouveau sur la pièce, la plaçant dans le contexte de fanatisme et de violence dans lequel notre monde vit aujourd’hui. Sa démonstration est remarquable et tout à fait intéressante. Théâtre 14 Jean-Marie Serreau 14e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction