SUIS-JE ENCORE VIVANTE ?

Article publié dans la Lettre n° 463
du 3 octobre 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

SUIS-JE ENCORE VIVANTE ? d’après les écrits et dits de Grisélidis Réal. Mise en scène Jean-Claude Fall avec Anna Andréotti et Roxane Borgna.
Elles sont deux, elles sont nues. Dans la virulence de la honte que leur inflige le regard bien-pensant. Sur un plateau dépouillé de tout artifice, leur nudité alternée en clair-obscur éclate au visage des voyeurs qui les encerclent et vont assister à leur cheminement en enfer. En se dénudant mécaniquement, elles déroulent le récit d’une vie délabrée, entre crudité et poésie, mépris et blessures, sous des coups qui n’entachent pas la dignité de leur dénuement. Prostituées, certes, livrées en pâture à la brutalité d’hommes encore plus misérables qu’elles, elles portent sur cette misère une infinie tendresse, la solidarité des damnés. Elles arpentent le chemin de neige et de sang, elles chantent avec l’accordéon, elles hurlent dans le micro des grands meetings leur revendication au respect. Mais, quel que soit leur accoutrement, elles sont revêtues de révolte et là réside leur vraie dignité, que nulle prison ne peut incarcérer, parce que la liberté du corps détermine seule la présence à soi-même, comme acte révolutionnaire.
Anna Andreotti et Roxane Borgna sont étonnantes de vérité, de souplesse et de musicalité. Elles nous interpellent par des questions inéluctables : peut-on s’accommoder de l’hypocrisie ? À qui la honte ? A.D.  Théâtre de la Girandole Montreuil, 93.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur