SOYEZ VOUS-MÊME

Article publié dans la Lettre n° 422
du 10 avril 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

SOYEZ VOUS-MÊME. Texte et mise en scène Côme de Bellescize avec Eléonore Joncquez et Fannie Outeiro.
« Gnôthi séauton », les grands caractères grecs affichent sur la toile de fond le célèbre adage de Socrate « Connais-toi toi-même ». Deux femmes vont se côtoyer, se frôler, se heurter, devant ce mot d’ordre qui donne le ton à un entretien d’embauche très déconcertant aux progrès destructeurs et mortels. Une directrice de recrutement, noiraude, inquiétante, recroquevillée autour des lunettes de sa cécité et de ses doigts comme des tentacules, une jeune femme blonde et pulpeuse, lumineuse et naïve, qui joue son avenir dans cet entretien qu’elle croyait avoir si bien préparé en amont. Mais la javel ne corrode pas seulement les bactéries et en faire la promotion semblerait plutôt une entreprise à hauts risques. Un jeu dangereux s’inaugure entre séduction malsaine, injonctions cruelles, dévoilement physique et mental, sur fond de vengeance et de frustration. La blonde, totalement décontenancée, sanglote et hurle à la mort du père, à ses espérances qui s’éloignent, à son incompréhension des règles de cette danse de mort, tandis que la brune l’accule dans les derniers retranchements de sa résistance.
Sur scène, le dépouillement minimaliste d’une table et d’une chaise entre en contraste d’autant plus saisissant avec la violence vipérine du propos, la virulence jusqu’à la crudité et la grossièreté du langage, l’assaut des deux corps féminins. On oscille entre malaise palpable et rires incoercibles. Soulagés ? Inconfortables ? Nauséeux ?
L’affrontement des deux comédiennes est remarquablement bien mené.
Qu’est-ce qu’être soi-même ? Faudrait-il donc en passer par là pour acquérir le droit au travail en entreprise ? On en frémit d’avance, même si on préfère laisser à ce théâtre vivifiant le soin de rappeler la dureté de ce monde.
Vous avez dit maïeutique ? Décidément, on ne rêve pas d’une telle sage-femme ! A.D. Théâtre de Belleville 11e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur