LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

Article publié dans la Lettre n° 471
du 23 janvier 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ de William Shakespeare. Mise en scène Matthieu Hornuss. Collaboration artistique Élise Noiraud avec Aymeline Alix ou Élise Noiraud, Patrick Blandin, Olivier Dote Doevi, Matthieu Hornuss, Thomas Nucci, Lisa Spurio.
Héléna, Démétrius, Hermia et Lysandre vivent des amours contrariées. Seule la fuite, décidée par Lysandre et Hermia, leur permettra de vivre leur amour en toute liberté, loin de l’autorité d’Égée, le père de la jeune fille et de Thésée, Duc d’Athènes, qui s’apprête à épouser Hippolyta, reine des Amazones.
Les deux amants pénètrent dans la forêt, royaume des fées où règnent Titania et Obéron son époux, alors en pleine dispute. Le roi des fées ordonne à Puck de trouver une fleur dont le philtre versé sur les yeux de Titania lui permettra d’obtenir gain de cause dans le différend qui les oppose. Au plus profond des bois, Lysandre et Hermia sont poursuivis par Héléna suivi de Démétrius, alors qu’un petit groupe d’artisans s’est isolé dans les alentours pour répéter une pièce qu’ils doivent jouer devant la cour le jour des noces. Les chassés-croisés des jeunes gens et de Bottom, l’un des artisans qui s’est égaré, vont être perturbés par Puck qui use sur eux du même philtre…
Matthieu Hormuss met l’accent sur le rythme. Pendant que le décor prend forme et se transforme à mesure de l’action ponctuée par le faisceau changeant des lumières, les six comédiens qui interprètent pour certains plusieurs rôles, font preuve d’un formidable dynamisme. Tout en se travestissant, ils accomplissent les péripéties et rebondissements en gardant la cadence jusqu’à la dernière réplique. Une vraie réussite. M-P.P. Théâtre Le Ranelagh 16e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur