POLITIQUEMENT CORRECT

Article publié dans la Lettre n° 399
du 19 septembre 2016


POLITIQUEMENT CORRECT de Salomé Lelouch. Mise en scène Salomé Lelouch avec Rachel Arditi, Thibault de Montalembert, Bertrand Combe, Ludivine de Chastenet et Arnaud Pfeiffer.
Mado est prof d’histoire mais a « un côté à l’ouest » qui ne colle pas avec. Alexandre « n’a pas l’air d’un avocat ». Une confusion du patron de la brasserie où ils ont leurs habitudes les amène à se rencontrer. Ils discutent beaucoup et longtemps, évitent tacitement de parler politique, puis finissent la nuit à l’hôtel… le 23 avril 2017, soir du premier tour des élections présidentielles ! Les amis qui les ont attendus pour commenter les résultats s’insurgent. Andréa, marxiste féministe militante, n’en revient pas. L’extrême-droite est au second tour et Mado lui parle de sa vie sentimentale !!! L’atmosphère n’est pas plus respirable du côté d’Alexandre. Louis, fleuriste et militant pur et dur au Front, est lui aussi stupéfait par le changement qui s’opère chez Alexandre. Son ami, sur le point d’abandonner son cabinet pour entrer en politique, lui file entre les doigts. Il aimerait comprendre. Le patron, témoin des discussions, les observe goguenard en les servant. C’est tout simple, ils sont amoureux. Alexandre, pour ne pas perdre Mado, lui a caché son appartenance au Front. « On ne peut pas tout dire à quelqu’un qu’on connaît depuis une semaine ». Elle, de gauche, mais sans appartenance politique, ne voit rien venir. Elle n’a pas résisté à cet homme drôle, intelligent et sensible malgré une liaison épisodique dont elle n’a pas soufflé mot. « La première semaine, on ne ment pas, on compose ». Oui mais après ?
Peut-on réellement construire sa vie avec un militant d’extrême droite quand son cœur penche à gauche ? En un mot, peut-on fréquenter l’infréquentable ? C’est la question que pose Salomé Lelouch de façon aussi redoutable que subtile car elle ne tombe jamais dans la caricature. On ne s’amourache pas d’un facho de base mais qu’en est-il d’un militant qui ne manque pas de dé-diaboliser son parti ? Contrairement à Louis, bêtement facho, Alexandre possède des arguments bien plus mesurés, Mado va-t-elle y être sensible ? La mise en scène, animée de vidéos, est aussi pétillante que l’écriture, source de vives discussions et de débats inconciliables que les comédiens mènent tambour battant. La pirouette finale, inattendue mais dans la logique de la pièce, met un terme à la question. À quelques mois des élections présidentielles, la démonstration est … adroite ! M-P.P. La Pépinière théâtre 2e.

Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur