LE PLUS HEUREUX DES TROIS

Article publié dans la Lettre n° 285


LE PLUS HEUREUX DES TROIS de Eugène Labiche. Mise en scène David Friszman avec Aurélie Bargème, Emma Darmon, Frédéric d’Elia, Salvatore Ingoglia, Arnaud Maudeux, Delphine Rivière, Cédric Tuffier.
Petunia, la bonne, tient absolument à présenter l’action de la pièce et les personnages mais, comme tous les gens qui savent tout, elle ne sait rien de précis. Elle préfère donc ne pas trop en dire. Qu’importe! Elle sert chez Alphonse et Hermance Marjavel, dans l’une de ces maisons typiques de la petite bourgeoisie de la fin du XIXe. Monsieur, veuf depuis peu, est remarié à Madame qui bien sûr a un amant, Ernest, ami du couple. Ce petit coup de canif dans le contrat vient à point pour Petunia qui va tenter de s’en servir en faisant chanter sa patronne. Alphonse souhaite en effet renvoyer Petunia car il vient d'engager un couple d’alsaciens. Hermance va très vite persuader son mari de la garder. Alphonse, quant à lui, pas tout blanc non plus, mais il cache soigneusement ses fredaines. Très assidu auprès du couple et pour cause, Ernest est le neveu de Jobelin, un ami d’Alphonse, amant de feue la première femme de ce dernier. Il a une nièce dont il est le tuteur, amoureuse d’Ernest. Débarquent Krampach et Lisbeth, le couple d’alsaciens. Lisbeth reconnaît en Ernest le joli cœur avec qui elle a fauté et qui l’a abandonnée après lui avoir promis monts et merveilles. C’est alors qu’un cocher insistant fait son apparition, animé de mauvaises intentions. Ses exigences sont exorbitantes !
Bref, nous partageons pleinement le sentiment d’impuissance qu'avait Petunia au début de la pièce. L’argument est inénarrable. Là constitue le génie d’Eugène Labiche, dans l’élaboration géniale de cette accumulation de personnages pris par des événements qu’ils ne maîtrisent plus. Il ne reste plus à David Friszman qu’à se retrousser les manches pour exploiter les intrigues et péripéties délirantes de ce vaudeville bien ficelé dont les situations sont parfois surréalistes. Il ne s’en prive pas, agrémentant de chansons rigolotes une mise en scène enlevée, dont le dynamisme ne laisse aucun répit aux comédiens, tous époustouflants. Un spectacle réjouissant, d'une grande fraîcheur, remarquablement interprété. Théâtre Mouffetard 5e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction