PEAU DE VACHE

Article publié dans la Lettre n° 400
du 10 octobre 2016


PEAU DE VACHE de Barillet et Grédy. Mise en scène Michel Fau avec Chantal Ladesou, Grégoire Bonnet, Anne Bouvier, Urbain Cancelier, Maxime Lombard, Stéphanie Bataille, Gérald Cesbron.
Avec les années, le couple que forment Marion et Alexis a pris sa vitesse de croisière. Installés à la campagne, lui se consacre à son violoncelle, elle, à son époux. Famille et amis qu’elle ne ménage pas, l’ont définitivement surnommée peau de vache et peu d’entre eux se risquent encore à leur rendre visite. Alexis semble s’être habitué malgré tout à son caractère irascible : « Tu es mon gorille de charme », se plait-il à lui répéter. Le train-train quotidien est parfois troublé par les altercations et autres disputes de voisinage mais il est brusquement interrompu par une demande d’interview. Le rendez-vous est pris avec Pauline, journaliste au magazine Marie-Claudine. Mais, Ô surprise, lorsque la jeune femme se présente, ce n’est pas l’artiste qu’elle veut interviewer mais l’épouse. Elle mène en effet une enquête sur les femmes entièrement dévouées au bien-être de leur artiste de mari ! De fil en aiguille, Pauline s’incruste dans la vie du couple… Qui des deux femmes sera la plus « peau de vache » ?
Michel Fau place l’action de cette comédie à l’époque de sa création. Les années 70, les trois coups assenés par le brigadier et la sacro-sainte présentation finale de toute la troupe, nous renvoient au temps où Barillet et Grédy, Marcel Aymé, Marc-Gilbert Sauvajon, André Roussin et bien d’autres faisaient le bonheur des spectateurs de l’émission Au théâtre ce soir créée par Pierre Sabbagh.
Michel Fau, Bernard Fau et David Belugou se défoulent. Mise en scène, décors et costumes sont tout bonnement délirants. Nous assistons là à du théâtre au premier degré. Les accessoires volent du séjour à la cuisine. Gloriette, canapé, balancelle ou buisson vont et viennent avec leurs occupants, au risque de les faire chavirer. Peau de vache, expression peu amène, plus guère utilisée aujourd’hui, ne possède plus l’écho qui faisait fuir les comédiennes pressenties pour un rôle que Chantal Ladesou reprend sans état d’âme. Sa prestation et son incomparable faconde, pas toujours bien compréhensible, remportent un formidable succès auprès des spectateurs. Ses comparses lui donnent la réplique avec enthousiasme. Théâtre Antoine 10e.

Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur