PARIS LA GRANDE

Article publié dans la Lettre n° 193


PARIS LA GRANDE de et interprété par Philippe Meyer accompagné par Jean-Pierre Gesbert (piano) et Pascal Le Pennec (accordéon).
Du coin le plus reculé de la planète, il suffit de prononcer son nom pour qu’il évoque quelque chose à celui qui l’entend. Le bruit, les rumeurs, le brouhaha de la cohue, les odeurs, celles des senteurs de toutes les cuisines du monde qui se déversent dans ses rues se mêlant à celles plus écoeurantes de ses égouts, les eaux paisibles de son fleuve, ses larges avenues bordées d’arbres, ses rues ou ruelles plus étroites, flanquées d’édifices de toutes les architectures et de tous les styles et puis ses monuments inlassablement foulés par les pieds impatients. Il évoque aussi le parigot arrogant et agressif, ses poulbots irrésistibles mais quelque peu débordés de nos jours par la concurrence étrangère. Paris, la grande, incomparable et incomparée, a été mise en paroles écrites ou chantées, par des milliers de poètes connus ou inconnus, depuis toujours.
Philippe Meyer, avec sa culture, son érudition, son insondable connaissance du sujet, sa sensibilité et le savoir faire de Jean-Pierre Gesbert et de Pascal Le Pennec, convie avec un talent rare le spectateur amoureux de Paris à ce voyage immobile, où seuls l’imagination et le coeur s’épanouissent à l’écoute des vers, des couplets, prélevés ça et là dans la littérature, la poésie et la chanson ou encore dans l’imagination créatrice de son auteur, fils conducteurs qui font revivre siècle après siècle sa longue histoire. Un pur moment de bonheur mêlé d’allégresse et de nostalgie. Nouveau Théâtre Mouffetard 5e (01.43.31.11.99) jusqu’au 31 décembre 2001.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction