ON NE COUCHE PAS AUX ENTERREMENTS

Article publié dans la Lettre n°574 du 12 juillet 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

ON NE COUCHE PAS AUX ENTERREMENTS de Christine Anglio. Mise en scène Manon Rony. Avec Christine Anglio et Laurie Marzougui.
Quelques cartons jonchent le salon vidé de son mobilier. Fébrile, Isabelle attend Pauline, la meilleure amie de sa sœur Ana, décédée quinze ans plus tôt. Elles se réunissent chaque année dans l’appartement de celle-ci, suivant la promesse qu’elles lui ont faite de ne pas se perdre de vue. Comment Pauline va-t-elle réagir à la vue de l’appartement dévasté qu’Isabelle et son père ont vendu sans se donner la peine de la prévenir ? Et comment va-t-elle prendre l’aveu que s’apprête à lui faire Isabelle après toutes ces années de silence ?
Difficile pour Isabelle d’aborder cette confession. Dur, dur pour Pauline de la recevoir et de comprendre pourquoi tout le village la déteste, même si elle n’est pas toute blanche non plus. La réaction de Pauline est à la hauteur de ce qu’Isabelle craignait. C’est vrai, quoi, on ne couche pas aux enterrements ! Au centre de la dispute, Michel. Pourquoi ne pas convoquer son rôle dans l’affaire ? Pourquoi ne pas le rendre un peu responsable après tout ? Surtout qu’une fois l’abcès crevé, Isabelle a un autre secret à révéler et il est de taille !
Réflexion faite, Isabelle et Pauline n’auraient peut-être pas dû respecter cette promesse. Leur tête à tête s’engage avec bien des hésitations. Aveu, réactions, elles s’y prennent à plusieurs reprises et la mise en scène originale et ludique de Manon Rony y pourvoit. L’humour et l’autodérision jalonnent une réflexion très juste sur le deuil, le poids de la culpabilité et le pardon. Le comportement de chacun et les sentiments éprouvés n’appartiennent pas seulement aux quatre acteurs de l’histoire, ils sont universels. Christine Anglio, Pauline et Laurie Marzougui, Isabelle assurent les deux rôles avec talent et la brève apparition de Florent Aumaitre, ce soir-là, contribue à la réussite de cette très jolie pièce. M-P P. Studio Hébertot 17.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection