ON AURAIT DÛ ALLER EN GRÈCE … De Pierre-Marie Mosconi. Mise en scène Anne Bourgeois en collaboration avec Richard Bessis. Avec Daniel Russo, Ariane Séguillon, Marie-Ange Casta, Michel Ferracci, Frédéric Poggi, Clémence Lassalas, Benjamin Baffie.
C’est la première fois que Christian et Marie-Christine Rousselot dérogent à la routine de passer leurs vacances en Grèce. Une villa en Corse, gracieusement mise à leur disposition par leurs amis Laroche, avec piscine et vue sur mer, cela ne se refuse pas. L’arrivée est un peu troublée par un accrochage avec une vache esseulée mais bon… Leur fille qui devait passer ses vacances à Saint-Tropez vient de se faire larguer par son petit copain. Quant au fils, il s’apprête à dévoiler une grande nouvelle à ses parents, celle du genre qui ne fait pas du tout plaisir auxdits parents. Ils s’installent lorsque Serena, une jeune voisine autochtone et très enceinte, vient leur souhaiter la bienvenue et croyait rencontrer Laroche. Sa venue est suivie de près par deux pieds nickelés dûment cagoulés et armés jusqu’aux dents. Cette intrusion va définitivement jeter aux oubliettes la perspective des barbecues et bains de soleil et faire regretter, surtout à Marie-Christine, de ne pas avoir choisi la Grèce comme d’hab.
Pierre-Marie Mosconi a réuni tous les thèmes en vogue, propres à notre société, en gros cette jeunesse un peu paumée de 2025 et ceux de la Corse avec son chapelet de trahison, d’honneur bafoué et de vengeance, pour élaborer cette comédie complétement déjantée, mise en scène par Anne Bourgeois, très inspirée. Les rebondissements vont bon train et les comédiens, Daniel Russo en tête, s’entendent pour exploiter les péripéties qui s’enchaînent à vitesse grand V. Les répliques désopilantes mais pas toujours audibles reçoivent moult applaudissements. Pari gagné pour tous les acteurs de ce spectacle ! M-P P. Théâtre du Gymnase Marie Bell 10e.