NON À L’ARGENT !

Article publié dans la Lettre n° 440
du 25 octobre 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

NON À L’ARGENT ! de Flavia Coste. Mise en scène Anouche Setbon avec Pascal Légitimus, Julie de Bona, Claire Nadau, Philippe Lelièvre.
« L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue ». Cette citation ne remporte pas l’adhésion de Richard mais il craint tout de même qu’elle remporte celle des siens. Il a un peu de mal à expliquer à Rose, Etienne et Claire pourquoi il les a réunis ce soir pour fêter « un truc qui lui est arrivé », « un truc hyper violent » et pour cause. Après bien des hésitations, il finit par leur annoncer qu’il a gagné 162 millions au loto, une somme… qu’il a décidé de refuser. Stupeur générale ! Ladite citation est reprise en cœur par la mère, le meilleur ami et l’épouse de Richard (quel nom prédestiné !). À la question pressante d’Etienne : « ce n’est quand même pas toi le c… qu’ils cherchent depuis deux mois ? », Richard hoche une tête qui ne laisse aucun doute.
La révélation provoque des sentiments en désordre. La colère, par exemple, et le mot est faible : « on n’est pas en colère, on a juste envie de te tuer ». Claire, Rose et Etienne pressent Richard de questions afin de le raisonner. Les arguments en faveur de la somme qu’il aurait pu utiliser à bon escient fusent. Le « tu te rends compte de ce que tu aurais pu faire avec cet argent ? Tu aurais pu tout changer », va à l’encontre de ceux avancés par Richard qui reste inébranlable. Lui ne veut rien changer à sa vie. L’argent tue l’envie et l’amour. La frustration est totale : « il est tombé sur la lampe d’Aladin et il l’a pas ramassée ». Tous cherchent alors des raisons à ce comportement pour le moins ahurissant. Il est de fait que Richard est pourri gâté depuis sa naissance. Ce que l’on a évité de se dire, pour diverses raisons, franchit alors toutes les lèvres, on se répand en invectives. La mère de Richard ne sait pas trop comment prendre le « fils de p… » adressé à son fils ! Richard campe sur ses positions, certain d’avoir fait le bon choix. Mère, femme et ami claquent la porte puis reviennent, comprenant que la solution n’est pas dans la division mais dans l’union qui, comme chacun sait, fait la force ! Et le ticket ? Où est le ticket ? Il ne sait plus ! Il l’a sans doute jeté ! De toute façon, il est trop tard pour changer d’avis, les deux mois pour aller retirer la somme sont échus…Quoique !
Stimulée par la mise en scène virevoltante d’Anouche Setbon, cette comédie tient en haleine jusqu’à la dernière scène. Mais comment tenir une heure et demie avec un sujet aussi simple ? En l’argumentant d’une réflexion intelligente, ciselée de répliques percutantes que les comédiens échangent comme si cette aventure leur arrivait à eux. Pascal Légitimus essuie les foudres des siens en recourant à son inépuisable savoir-faire, Claire Nadau, toujours aussi expressive, déclenche des salves de rires à tout propos, Julie de Bona et Philippe Lelièvre passent avec vivacité par toutes les couleurs de leur indignation. Le regard porté par Flavia Coste sur notre société est très révélateur ! M-P. P. Théâtre des Variétés 2e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur