MUR

Article publié dans la Lettre n° 359
du 28 octobre 2013


MUR d’Amanda Sthers. Mise en scène Anne Bourgeois avec Rufus et Nicole Calfan.
Qui n’a jamais rêvé de pousser les murs de chez lui pour avoir davantage d’espace ? Hélène nourrit ce rêve qu’elle décide de réaliser en profitant de l’absence de son voisin, un colonel de la marine (sic) à la retraite. L’idée lui sourit d’autant plus que Bernard passe ses journées à frapper à sa porte pour lui signifier, d’une voix peu amène, de cesser de jouer du piano. L’ancienne professeure des écoles ne s’habitue pas à l’idée de ne pouvoir reprendre le chemin de sa classe et tente de soigner sa déprime grâce à ce nouveau passe-temps. Une novice ne peut pas jouer La Lettre à Elise tout de go, l’ouïe de Bernard, qui noie sa propre solitude comme il peut, en souffre quotidiennement. Selon lui, ce sont ces notes peu harmonieuses qui l’empêchent d’écrire ses mémoires ! Veuf, il a passé son existence entre son sous-marin et cet appartement de 200 m2, imposant son mode de vie à une femme qui disait amen à tout. Il pensait que c’était cela le bonheur. Sa fille lui a bien donné un petit-fils mais il n’aime pas les enfants. Quant à son fils, il ne le voit plus depuis longtemps.
Un mur poussé, cela rapproche immanquablement les occupants dans tous les sens du terme. Bernard et Hélène ne se sont jamais autant rencontrés. Ils sonnent l’un chez l’autre, forts de leurs arguments. Reproches, avertissements, semonces, engueulades, le ton monte jusqu’à la déposition au commissariat qui donne l’effet contraire à celui escompté mais calme les esprits. Ils décident de signer un compromis...
Cette délicieuse comédie romantique, au sujet plutôt loufoque, réunit deux grands comédiens qui se glissent dans la peau des personnages comme dans un gant. Plus vrais que nature, ils embarquent sans mal le public amusé dans leur invraisemblable histoire. Petit Théâtre de Paris 9e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »