MON MEILLEUR COPAIN

Article publié dans la Lettre n° 434
du 3 juillet 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

MON MEILLEUR COPAIN d’Éric Assous. Mise en scène Anthony Marty avec Anthony Marty, Marion Christmann, Florence Fakhimi, Arnaud Cermolacce, Anne-Laure Estournes.
Il est parfois préférable de fuir certains copains, même les meilleurs ! Lorsque Philippe annonce à 19h30 à sa compagne qu’il vient de convier Bernard, son meilleur copain, et sa femme Nelly à dîner, Alice, fatiguée par sa journée, fait la grimace mais ne se formalise pas trop. Il forme un couple harmonieux, prêt aux discussions et compromis, même si elle n’ose pas lui formuler son désir d’enfant. Bernard arrive seul. Il a laissé à son épouse le soin de trouver une place pour garer le mirifique 4 x 4 ce qui donne tout de suite une idée du bonhomme. Un coup de fil inattendu de Soraya, sa maîtresse, le met aux abois. Stagiaire dans la société immobilière du beau-père de Bernard, lui-même employé dans la société, la jeune femme lui annonce qu’elle vient de quitter le domicile de ses parents et qu’elle ne sait pas où passer la nuit. Elle l’enjoint de la rejoindre dans un bar dans les meilleurs délais avec de l’argent s’il ne souhaite la voir débarquer chez lui. Terrifié à cette idée, Bernard ne demande pas moins à Philippe que d’aller retrouver Soraya à sa place et lui invente même une bonne raison pour s’éclipser. Après bien des dénégations, Philippe accepte de mentir pour rendre ce service à son meilleur copain sans savoir qu’il met le doigt dans un engrenage infernal. L’excuse ne tient pas. Sommé de répondre aux questions légitimes d’Alice puis de Nelly, Philippe tergiverse mais, loin de chercher à le tirer d’embarras, Bernard enfonce le clou pour se sortir lui-même de l’impasse dans laquelle il s’est fourvoyé...
Les comédies d’Éric Assous sont pétillantes et pleines d’humour. Celle-ci comporte quelques belles trouvailles. La mise en scène tire un bon parti des rebondissements causés par les inventions successives de Bernard sensées convaincre Alice et Nelly et cautionnées à contrecœur par Philippe qui, ne pouvant faire éclater la vérité, voit sa vie sentimentale mise à mal. Metteur en scène efficace, Anthony Marty est parfait dans le rôle de ce copain trop gentil, tout comme Marion Christmann (Alice), Florence Fakhimi (Nelly), et Anne-Laure Estournes (Soraya). Ne prenant pas toujours le temps de ménager les effets de ses répliques, Arnaud Cermolacce est un peu moins convaincant dans le rôle de Bernard mais il devrait régler rapidement son jeu. M-P P. Comédie Caumartin 9e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur