MARION 13 ANS POUR TOUJOURS

Article publié dans la Lettre n°544 du 30 mars 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

MARION 13 ANS POUR TOUJOURS. Texte de Nora Fraisse et Jacqueline Rémy. Mise en scène Frédéric Andrau. Avec Valérie Da Mota, Renaud Le Bas, Nina Thiéblemont.
Harceler... Nul ne devrait plus désormais se détourner avec indifférence de la réalité que ce nom revêt. Une réalité entachée d'un nombre croissant de passages à l'acte auto-destructeur par des jeunes de plus en plus jeunes. Un ravage que l'accélération sans frein ni morale des réseaux de communication rend angoissant, dans le monde scolaire tout particulièrement.
Comment en témoigner sans patauger dans la sensiblerie outrancière ? C'est le défi que se sont posés les auteurs, les scénaristes, les trois comédiens de ce drame vécu en 2013 par Marion et ses parents. Comment éviter le pathos du silence si éloquent d'une adolescente livrée en pâture à la meute des fauves de sa classe ?
Sur un plateau vide, si ce n'est le banc qui occupe son centre, en matérialisant divers espaces, Marion et ses parents déboussolés par l'horreur vont revivre les étapes de ce calvaire. Sans suivre un parcours chronologique, ils nouent avec la disparue un dialogue que le suicide n'a pas interrompu, entrelacé de souvenirs souriants, de questions angoissées, d'interrogations pressantes, pour comprendre enfin pourquoi... La mère porte à bout de bras l'enquête, soulève cette insupportable chape de plomb, pousse dans leurs retranchements aussi bien les camarades de classe de Marion, ses vrais ou faux amis qui l'ont lâchée et vilipendée, que les adultes couards ou atteints de cécité irresponsable qui se sont détournés de la catastrophe en gestation. Le père joue les rôles des divers intervenants d'un drame que tous voudraient surtout oublier. Au centre de ce drame, une adolescente acculée, avec son teint diaphane et la pâleur de son impuissance.
Un moment où le théâtre joue vraiment son rôle de toujours, donner à voir pour craqueler le silence, éveiller les consciences, bousculer les lâchetés. Utile, nécessaire. A D. Théâtre des Déchargeurs 1er.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection